in

Commission des Droits de l’Homme du Cameroun: l’antenne du littoral protège la liberté d’aller et venir de Richard Nsangue Songue

Le 18 mars 2025, l’Antenne régionale de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Littoral a été saisie par Monsieur MAKOUBE SONGUE Yves, requérant résidant à Douala, au sujet de l’arrestation arbitraire de son frère, Monsieur NSANGUE SONGUE Richard. Ce dernier avait été placé en garde à vue administrative à la Prison centrale de Douala le 11 mars 2025, suite à des allégations infondées d’atteinte à l’intégrité physique et au droit de propriété de Monsieur Abakar MAHAMAT, commerçant au marché de Mboppi.

Afin de clarifier les circonstances de cette affaire, une mission d’enquête a été menée dès le 19 mars 2025 par l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral. Celle-ci s’est rendue au poste de police du marché de Mboppi, où elle a interrogé, en présence de l’ordinaire des lieux et du Commissaire du 4ᵉ Arrondissement de Douala, Monsieur MAHAMAT, dont la plainte avait été déposée dans cette unité de police. Les témoignages recueillis ont révélé que ce dernier avait été victime d’une agression à l’arme blanche orchestrée le 8 mars 2025 par les frères jumeaux BANG NTOTE Manfred Jacob et BANG EBOA Lotin Essaie, qui lui ont dérobé la somme de 2 millions de francs CFA au moment où il s’apprêtait à faire un transfert monétaire. Monsieur NSANGUE SONGUE Richard, présent par coïncidence sur les lieux au moment des faits, a été injustement désigné le 10 mars 2025 par Monsieur MAHAMAT comme l’un des complices des agresseurs, entraînant une agitation au marché de Mboppi et son interpellation par les éléments du Commissariat du 4e Arrondissement.

Au regard des dénonciations reçues, l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral a engagé un dialogue constructif auprès du Commissaire du 4ᵉ Arrondissement de Douala. Après avoir démontré, grâce aux témoignages unanimes de certains commerçants présents lors des faits, que les frères BANG étaient les seuls responsables des actes incriminés, l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral a obtenu le retrait de la plainte déposée par Monsieur MAHAMAT.

Parallèlement, un plaidoyer formel a été diligenté le 26 mars 2025 par le Chef de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral auprès du Préfet du Wouri, conduisant à la levée de la mesure de garde à vue administrative le 27 mars 2025. Monsieur NSANGUE SONGUE Richard a recouvré sa liberté à 10 heures ce même jour.

Sans l’intervention rapide et efficace de l’Antenne régionale de la CDHC pour le Littoral, non seulement la privation de liberté de Monsieur NSANGUE aurait pu se prolonger au mépris des garanties procédurales, mais les frères BANG, principaux responsables des faits incriminés, auraient pu s’en tirer à bon compte et auraient continué à agir en toute impunité, aggravant l’insécurité au marché de Mboppi. Le Commissaire du 4e Arrondissement et le Préfet du Wouri ont été encouragés à intensifier leurs efforts pour appréhender les frères BANG, dont la fuite constitue encore une réelle menace à la paix sociale au marché Mboppi à Douala.

Cette affaire souligne l’importance du rôle de la CDHC dans la prévention des détentions arbitraires et la protection des droits fondamentaux des citoyens, notamment la liberté d’aller et venir. Pour mémoire et suivant la loi n° 2019/014 du 19 juillet 2019 qui la crée, l’organise et régit son fonctionnement, la CDHC est une institution indépendante, de consultation, d’observation, d’évaluation, de dialogue, de conciliation et de concertation en matière de promotion et de protection des Droits de l’homme. Pour l’accomplissement des missions prévues à l’article premier de la loi sus-évoquée, l’article 7 précise que la CDHC peut : « user du dialogue, de la médiation et de la conciliation entre les parties dans les matières non répressives […] solliciter des autorités compétentes qu’il soit mis fin aux violations des Droits de l’homme constatées ».

Source: CDHC

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

100% au Rdpc à la présidentielle 2025 :Olamze attend impatiemment le jour dit pour remplir cette formalité

Transition écologique et digitalisation : Armand Claude Abanda présente les opportunités pour le développement de l’Afrique