in

Transition écologique et digitalisation : Armand Claude Abanda présente les opportunités pour le développement de l’Afrique

C’est ce qui convient de retenir de la conférence inaugurale que le représentant résident de l’ Iai Cameroun a donné, lors de la quatrième édition de l’université d’été internationale sur les politiques publiques tenue à l’Iric le 24 mars 2025.

Le représentant résident de l’Iai- Cameroun, Armand Claude Abanda, titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique centrale Accès Tic a lancé un appel à l’action pour une transition écologique tournée vers le développement, mettant en avant, l’importance de la digitalisation dans ce processus. Cet appel a résonné, lors de la quatrième édition de l’université d’été internationale sur les politiques publiques durant laquelle Armand Claude Abanda a présenté la leçon inaugurale sur le thème « Le rôle des Etats africains dans la transition écologique ». Selon le représentant résident Iai-Cameroun, la digitalisation est un levier clé pour réussir la transition écologique en Afrique. Il a plaidé pour la formation d’une élite digitale qui pourrait former un maximum de population, permettant ainsi de généraliser les pratiques durables et de sensibiliser la population à la protection de l’environnement.


La chaire UNESCO d’Afrique centrale, dont Armand Claude Abanda est titulaire, a initié de nombreuses actions allant dans le sens de la protection durable et la sensibilisation sur des questions environnementales. La présidente de cette conférence, Pr Mireille Manga Edimo, a souligné l’importance de l’implication des Etats dans la transition écologique, en explicitant les raisons pour lesquelles ces grandes entités doivent être impliquées dans ce processus. Dans son argumentaire, Armand Claude Abanda a déclaré que « La transition écologique ne peut pas se faire sans l’accompagnement de la digitalisation. Car de nos jours, il y a beaucoup de techniques satellitaires qui permettent de gérer la prévision ». Et de poursuivre « Les questions écologiques comme les questions climatiques, très souvent sont liées à la gestion de la prévision. Donc, l’action de la technologie est importante ».


La transition écologique est reconnu comme un processus complexe qui nécessite une approche holistique, intégrant la digitalisation comme levier clé. Les technologies numériques peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des ressources naturelles. Cependant, la digitalisation présente également des défis environnementaux importants, tels que la consommation d’énergie et la production de déchets électroniques. Pour réussir la transition écologique, il est essentiel de mettre en place des stratégies de sobriété numérique pour minimiser les impacts environnementaux de la digitalisation. Cela peut inclure la formation d’une élite digitale, la promotion de l’utilisation responsable des technologies numériques et la mise en place de réglementations pour encadrer l’utilisation des technologies numériques.
Autant le dire, la transition écologique et la digitalisation sont deux processus interconnectés qui nécessitent une approche savamment dosée pour réussir. La formation d’une élite digitale, la promotion de l’utilisation responsable des technologies numériques et la mise en place de réglementations pour encadrer l’utilisation des technologies numériques sont autant de stratégies qui peuvent contribuer à la réussite de la transition écologique en Afrique.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Commission des Droits de l’Homme du Cameroun: l’antenne du littoral protège la liberté d’aller et venir de Richard Nsangue Songue

Route Douala-Bonepoupa (32,740km): les travaux de chaussée se poursuivent