in

Violation des droits de l’homme : la CDHC vulgarise les voies de dénonciation auprès des députés

L’exercice mené le 10 décembre 2024 via un exposé présenté par le Pr James Mouangue Kobila consistait, à faire la lumière sur le fonctionnement et l’usage du 1523, numéro vert mis en service par l’organe en charge de la protection de cette cause humanitaire au Cameroun. Il rentrait dans le sillage de la session budgétaire et s’inscrivait en droite ligne avec la célébration de la 76ème édition de la journée internationale des droits de l’homme.

En consentant de prendre part à l’atelier de Sensibilisation et de renforcement des capacités des membres de la commission des lois constitutionnelles de l’assemblée nationale, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun entendait poursuivre les aspirations promues par les Objectifs de Développement Durable en matière des droits de l’homme et des libertés. Prioritairement basée sur l’équipement des députés, cette activité a donné l’occasion au Pr James Mouangue Kobila et son équipe de revenir non seulement sur la circonstance la déclaration universelle des droits de l’homme, mais également rappeler l’importance, le rôle, la nécessité de sensibiliser et de dénoncer le non-respect de ces droits. « Nous avons voulu donner l’occasion à nos collègues de s’informer sur les lieux de détention comme les brigades de gendarmerie, les commissariats et les prisons car il y a des règles à respecter. C’est pour cela que nous avons inscrit à l’ordre du jour des thématiques sur les prérequis sur les lieux détention et des privations de liberté. Nous avons prévu avoir des informations sur les indemnisations des victimes des détentions abusives, parce qu’il arrive souvent des dérapages dans ces lieux. Il est question de prévenir les détentions abusives, afin de permettre aux citoyens de jouir pleinement de leurs droits » a souligné le président de la commission des lois constitutionnelles à l’AN, l’Honorable Zondol Hersesse.

Selon des informations tirées à bonne sources, l’exposé de la commission a mis une emphase sur sa méthode innovante et rapide de dénonciation de violation des droits de l’homme, qu’est le 1523, son numéro vert à accès gratuit. Dans une présentation d’une vingtaine de minutes, le président de la CDHC va revenir sur les différentes opérations qui se déroulent à travers un circuit notamment le call center-récepteur-cadre écoutant qui transfère l’affaire à l’unité de protection pour traitement au fond, ou à l’unité d’observation, intervention et alerte. Il a également rappelé le processus allant de l’identification du problème à solution proposée. Il ressort que lorsque le problème posé nécessite une intervention urgente, le cadre écoutant apporte directement une solution au problème de l’appelant s’il est simple et rend compte. Au cas contraire, le cadre écoutant transfère le cas au chef de l’antenne régionale compétente de la CDHC, si le cas nécessite une action de terrain, les services techniques du siège ou des antennes assurent le traitement jusqu’au dénouement de l’affaire. Il n’a pas manqué de présenté certains cas vécus au quotidien sur le non-respect des Droits de l’homme.

Occasion a également été saisie par la CDHC pour saluer les efforts du Gouvernement et de ses partenaires en vue de promouvoir les Droits de l’homme pour un avenir meilleur pour tous les citoyens nationaux comme étrangers, y compris les réfugiés et les demandeurs d’asile, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, du droit à l’identité et à la sécurité des personnes ainsi qu’en ce qui concerne les Droits des groupes vulnérables.

Pour Rappel la troisième session de l’année législative a enfanté de l’examen et l’adoption du projet de loi n° 2063/PJL/AN portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun.

Oscar Abessolo, source : Afriquebelgique.news

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

76éme édition de journée internationale des Droits de l’Homme: voici la déclaration de la CDHC.

Entretien de la Nationale 7, Edéa-Kribi : combinaison fructueuse des entreprises MAG SARL et SOMAF.