in

Lutte  contre le paludisme Cameroun : le plaidoyer de la société civile pour la distribution des Milda dans les régions du Centre et du Sud.

Il a été fait par plusieurs entités, à la faveur d’une conférence de presse organisée par Impact santé d’Afrique, élargie aux partenaires, jeudi 09 novembre 2023, à Yaoundé.

Selon le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) en 2022, plus de 3 327 381 ( trois millions trois cent vingt sept mille trois cent quatre vingt un) cas de paludisme ont été enregistrés, soit 29,6% de toutes les consultations et 50% des causes d’hospitalisation. 4000 décès ont été causés par le paludisme. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus atteints pour un pourcentage de  70%.

Au regard de ce sombre tableau qui montre les ravages provoqués par le paludisme qui peut être évité ou traité,  la société civile amenée par Impact santé d’Afrique (Isa) a attiré l’attention des pouvoirs publics pour que la distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action( Milda) se tienne effectivement cette année. A moins de deux mois, de la fin de la campagne de distribution des Milda qui s’achève en fin 2023, la société civile dénonce avec véhémence, l’exclusion des régions du Centre et du Sud.

En effet, il se trouve, à en croire les mêmes  organisations de la société civile que, depuis 2016, les régions du Centre et du Sud n’ont pas connu la distribution gratuite des Milda telle que décidée par les pouvoirs publics afin de prévenir les populations des affres de cette maladie mortelle. « cette situation a de graves conséquences sur la santé des populations de ces deux régions en particulier, parmi lesquelles des enfants de moins de cinq- ans, et les femmes enceintes qui depuis 2016 n’ont pas bénéficié des précédentes campagnes à cause du retard dans la mobilisation des fonds de contrepartie gouvernementaux », se sont offusqué les Organisations de la société civile (Osc). Cette situation préjudiciable pour la santé des populations, de l’avis de la société civile est relative à la non attribution du marché du fait des contestations, de multiplication des oppositions et les conflits d’intérêts .

La société civile appelle incessamment le gouvernement à tout mettre en œuvre pour que ce tort causé aux populations de ces régions soit réparé. Pour cela, elle lui préconise les mesures exceptionnelles à savoir : allouer des ressources suffisantes à la lutte contre le paludisme ; accélérer la procédure d’exécution de l’appel d’offre pour l’achat des Milda pour ces deux régions ; pallier le retard en mettant à la disposition des collectivités territoriales décentralisées ( Ctd) des dotations spéciales pour intensifier la lutte contre les moustiques ; impliquer la société civile. La  conférence de presse qui a mobilisé une kyrielle d’Osc qui opèrent dans le domaine de la santé  avait pour mobile de dénoncer cette incongruité, de permettre aux pouvoirs publics de rectifier le tir pour le bien  les populations du Centre et du Sud.

En clair, la société civile exige que cette distribution se tienne dans lesdites régions. Aussi, elle promet de jouer sa partition auprès des pouvoirs publics afin que cette campagne soit une réussite. Surtout que cela s’inscrit en droite ligne du  plan stratégique national de lutte contre le paludisme qui a opté pour des interventions à haut impact dont l’une des activités phare est la distribution gratuite en campagne de masse des Milda à toutes les populations.

                                                                                              Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promotion de l’éducation dans le sport : une convention tripartite signée.

Protection de la nature : Wwf  Cameroun sensibilise sur l’urgence de protéger la forêt au travers d’un film