La diffusion de ce court métrage riche en enseignements a eu lieu à l’institut français de Yaoundé, jeudi 09 novembre 2023.
Le dérèglement climatique qui s’observe à travers le monde et particulièrement dans notre pays mérite des politiques nouvelles qui concourent à la préservation des écosystèmes. World wide fund for nature (Wwf) branche Cameroun fidèle à sa ligne directrice qui est la conservation de la nature et la réduction de l’empreinte humaine sur la planète a diffusé un court métrage qui met en lumière l’importance de la forêt dans la vie humaine.
Dans ce court métrage de Laura Onyama, dont le personnage principal est une femme, il est question de montrer la relation étroite qui existe entre l’homme et la forêt qui de par ses ressources permet à l’homme de pouvoir se nourrir, se soigner, pouvoir communiquer, pouvoir vivre en harmonie. La fiction nous plonge dans un village dans lequel un grand père était attaché aux sources à ses racines. En effet, le grand père montre la source inaltérable de richesses que constitue la forêt même sur le plan médicinal. Dans la même veine, durant sa vie et même au moment de passer de vie à trépas, le grand-père invite sa petite fille, héroïne à lutter pour la préservation de la forêt qui est déterminante pour la survie de l’espèce humaine.
Dans son discours en marge de la diffusion de ce film, Laurent Some, director of policy and partenership- Wwf-Africa est revenu sur le travail de cette organisation non gouvernementale. « Nous avons pensé et mis en œuvre des pensées durables, engagé des communautés locales et autochtones à collaborer avec les gouvernements pour créer une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature », s’est félicité Laurent Some. Le film de Laura Onyama a pour objectif de toucher les cœurs et amener les décideurs à prendre des actions en faveur de la protection de la forêt.
Laurent Some a dit la satisfaction de Wwf d’être associé à cette production cinématographique qui peut provoquer des grands changements dans la protection de la forêt qui est source inaltérable de vie. La sortie de ce film intervient quelques temps avant la tenue de la Cop-28. Pour le director of policy and partenership de Wwf-Africa « Au moment où je me prépare pour la cop 28, je me demande comment je vais utiliser ce rendez-vous mondial comme moyen de promouvoir ce film. Il touchera certainement le cœur des uns et des autres. Au moment où nous avons les grandes discussions, les grandes négociations, il important d’utiliser ce genre de médium pour parler aux hommes ».
Autant le dire, le film met en lumière le cri de la nature, celui de la forêt qui parle, de la forêt qui veut qu’on la protège. « C’est un double cri, celui de la forêt et celui de l’homme » a esquissé Laura Onyama.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings