in

Promotion de l’éducation dans le sport : une convention tripartite signée.

Exif_JPEG_420

Alliant l’organisation Non Gouvernementale Empowerher-tech, la Green Springs Digital University et la société britannique Kickworldwide, la signature de ce Mou a été parachevée au cours d’une cérémonie déroulée le 08 novembre 2023 dans la résidence du Haut Commissaire  Britannique  au Cameroun,  Barry Lowen.

Faire du sport un véritable vivrier d’émergence  à l’aune de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, tel est le fil d’Ariane de ce partenariat triparti qui a été scellé en présence de personnalités de plusieurs factures.

Les documents ont été  signés par Steve Bellis, représentant  de la société britannique, Ndi Viola, responsable de  l’Université numérique de Green Springs et Dr Akepe Linus Enobi, Directeur Exécutif de l’ONG Empowerher-tech. Ils ont pour objectif  prioritaire de contribuer au  développement  et à la promotion  du football local parmi les autres disciplines sportives au Cameroun.

Un objectif qui selon des sources passe par la  sensibilisation de la population camerounaise et les fans de football aux nombreux métiers entourant l’industrie du football, notamment en dehors des terrains.

Selon la propriétaire et fondatrice de l’Université numérique de Green Spring, il s’agit d’un programme complet d’éducation sportive qui entend doter  les jeunes camerounais des compétences,  connaissances et des opportunités nécessaires dans l’optique de la poursuite de leurs rêves dans l’industrie du sport : «  Notre programme couvrira divers aspects du sport, tels que l’entraînement et l’arbitrage, l’administration et le marketing du sport, le droit du sport, la science et la médecine du sport, la psychologie du sport, la gestion de l’industrie du football, la photographie sportive, la gestion des terrains de sport et bien plus encore. » a indiqué Viola Ndi, en présentant les spécificités du programme que sont notamment, la technologie et l’innovation, qui permettront aux étudiants de tirer parti des derniers outils et tendances du secteur du sport.

Offrant  non seulement aux étudiants une éducation de qualité, mais également une plateforme susceptible de mettre en valeur leurs talents et leur potentiel, cette convention s’activera dans  l’organisation   des concours,  des événements et des expositions qui permettront aux étudiants de démontrer leurs compétences et de resauter avec des professionnels de l’industrie.

Le Directeur Exécutif de l’ONG Empowerher-tech voit en cette collaboration, une possibilité  d’intégration socio-économique des jeunes,  grâce à la création de micro- entreprises pour la fabrication d’équipements sportif: «  ensemble, nous nous embarquons dans ce voyage, offrant une bouée de sauvetage à la jeunesse camerounaise, en lui permettant d’atteindre les etoiles, que ce soit sur le terrain oy dans des carrières transcendantes. Des équipements sportifs à la fabrication de chaussures de sport, nous nous engageons à alimenter l’intégration socio-économique et l’innovation, enrichissant le paysage de notre bien-aimé Cameroun » indique Dr Akepe Linus Enobi.

Pour Steve Bellis, en tant que  grande nation de football, le Cameroun dispose de  tous les atouts et talents qui nécessitent une transformation.  Le Directeur de Kick Worldwide souligne que  le football ne se limite pas aux footballeurs, il a un large éventail d’emplois et d’opportunités à côté ; il y a << des médecins du sport, les administrateurs du sport, et avec la digitalisation, les analystes, le marketing du sport… », a-t-il indiqué.

Le  partenariat facilitera ainsi,  les stages, les bourses et les opportunités d’emploi pour les diplômés, tout en leurs donnant accès au marché mondial du sport et en impactant   positivement  les  communauté au sens large. A travers notamment la promotion  des modes de vie sains, l’inclusion sociale, la participation civique, la culture d’excellence, d’intégrité et de leadership.  

Pour rappel EmpowerHer Tech Foundation est une organisation à but non lucratif qui vise à autonomiser les enfants et les femmes grâce à l’éducation technologique et à l’entrepreneuriat. Kickworldwide est une société basée au Royaume-Uni spécialisée dans le développement et l’éducation sportive, en mettant l’accent sur le football. Deux partenaire qui pourront s’associer a l’expertise de l’université numérique de Green Spring.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

41é anniversaire de l’accession de S.E Paul Biya à la Haute Magistrature : Emmanuel Neossi met Kekem au Parfum de la célébration.

Lutte  contre le paludisme Cameroun : le plaidoyer de la société civile pour la distribution des Milda dans les régions du Centre et du Sud.