C’est à la faveur de l’audience qu’accordait le président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), Pr James MOUANGUE KOBILA, le 30 Août 2024, à Isidore NGUEULEU, responsable Afrique de l’Organisation Mondiale contre la torture (OMCT). Rédigé avec la participation active de la société civile, le document bilan du Cameroun devra être soumis au Comité contre la torture dans le cadre de l’Examen du pays qui aura lieu en novembre prochain.
Déterminée à poursuivre la feuille de route à elle confiée, la Commission des Droits de l’homme du Cameroun entend mettre tout en œuvre dans l’optique de l’atteinte de ses objectifs. Quelques jours seulement après la semaine mouvementée qui l’a vu au centre de l’organisation de la célébration de la journée des peuples autochtones et de plusieurs autres activités, le bateau conduit par le Pr. James Mouangue Kobila a désormais le voile migré ailleurs.
En accordant cette audience à l’OMCT Afrique, le président de la commission recevait une délégation composée de Charlotte MANCINI, conseillère aux Droits humains pour la Région Afrique à l’OMCT ; Joseph ZEBAZE, coordinateur national du Réseau camerounais des organisations des Droits de l’homme (RECODH) ; Bertrand TIENTCHEU, secrétaire permanent du RECODH et Emmanuel GOTBI du Center for Human Rights and Democracy in Africa (CHRDA).
Il s’est agi de développer une réflexion sur l’ensemble des termes de références qui devront être contenus dans les Rapports alternatifs des Organisations de la société civile (OSC), à soumettre au Comité contre la torture dans le cadre de l’Examen du Rapport du Cameroun qui se déroule dans quelques semaines. Les échanges se sont également attardés sur le développement des pistes de collaboration entre l’OMCT / Région Afrique et la CDHC.
Pour la circonstance le président de la commission était accompagné du commissaire SEINY LAMINE Boukar, membre de la Sous-Commission en charge de la prévention de la torture ; Gabriel NONETCHOUPO, chef de la Division de la promotion et de la protection des Droits de l’homme à la CDHC ; de Mme NKWENTI chargée d’études assistante au Cabinet du président de la CDHC et de Mabel SHU NYAMBOLI, chef par intérim du Service de la coopération, de la documentation et de la recherche.
Pour rappel L’Organisation Mondiale Contre la Torture est un organisme qui milite en faveur fe l’abolition de la torture et des mauvais traitements, tout en aidant les victimes et en protégeant les défenseurs des droits humains en danger, où qu’ils se trouvent. Selon des informations tirées à bonne source, elle vient de lancer un appel à projet qui vise des organisations de la société́ civile capables d’organiser des activités d’analyse et de plaidoyer afin de préparer la tenue de l’examen de l’Etat en novembre 2024 à Genève. A cet effet, elle souhaite mobiliser la société civile camerounaise pour rédiger et soumettre un rapport alternatif à celui de l’Etat du Cameroun et mener des activités de consultation, de plaidoyer et communication autour de ce rapport.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings