C’est à la faveur de la quatrième édition de la « fête du partage », tenue le 23 aout 2023, sur la place mythique de Kalifoot, dans l’arrondissement de Yaoundé 2.
La marche vers l’émergence du Cameroun en 2035 passe par la mise à disposition d’une ressource humaine de qualité. C’est conscient de cette réalité que l’équipe de New Hope Foundation entend tout mettre en œuvre, pour permettre à la jeunesse camerounaise en générale et celle du quartier Mokolo 1 en particulier, d’avoir accès à l’école.
En organisant la quatrième édition de la fête du partage, l’antenne New Hope Foundation Cameroon matérialisait la distribution des appoints scolaires à 1005 enfants, compris entre l’école primaire et la classe de terminale. L’événement qui avait pour objectif d’apporter un appui aux parents à la hauteur des moyens disponibles, a concrètement permis d’octroyer à chaque enfant, un kit complet de 25 000 FCFA, composé entre autres de sac, cahiers, stylos, ardoise, boite académiques.
Implémenté à ses origines par Hipolette Nana avec l’implication depuis deux éditions, du Dr Luc Honore Petnji Yaya fondateur de l’ONG New Hope Cameroon, cette fête du partage a vu le nombre de récipiendaires doublé et a connu la réception par 52 élèves (soient les 2 premiers de chaque niveau des systèmes anglophones et francophone) des livres et des sacs et une enveloppe symbolique. L’on note également, l’ajout des rubriques annexes notamment : le prix de monsieur le maire de la CAY2, qui aura permis aux habitants du quartier Mokolo de rivaliser d’adresser sur des disciplines telles que les contes en langues maternelles, coiffures africaines, desseins d’art, babyfoot scrabble etc. La rubrique « Sweet mother » quant à elle, a permis au comité d’organisation de célébrer environ 130 mamans à travers des récompenses qualitatives.
Déroulé en présence du maire de l’arrondissement de Yaoundé 2, Yannick Martial Ayissi Eloundou, celle du représentant du sous-préfet de cet arrondissement et d’autres autorités de plusieurs factures, cette activité s’inscrivait en droite ligne avec l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), qui vise à assurer l’accès à tous, à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Pour Bertrand Kemoum, le Président de l’antenne New Hope Cameroon, cette mobilisation est une véritable réussite qui devra se poursuivre. Le jeune conseiller municipal à la mairie de Yaoundé 2 a profité de la circonstance, pour apporter quelques conseils à ces récipiendaires : « Nous leurs conseillons de respecter leurs enseignants afin de mieux assimiler les leçons, car nous nous privilégions l’excellence. Nous avons donné des kits mais il y aura un suivi qui nous permettra de voir si les enfants ont des résultats satisfaisants » a-t-il indiqué avant d’annoncer l’organisation des cours de rattrapage et de renforcement de capacité au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Inscription dans la continuité
La fête du partage est en effet, une activité annuelle portée par l’Organisation Non Gouvernementale New Hope Fondation. Une ONG créée aux USA le 16 septembre 2020, par le Dr Luc Honore Petnji Yaya, avec pour centre d’intérêt, de venir en aide aux personnes démunies. Elle est fille de la volonté du fondateur, de transformer son quartier natale « Kalifoot » en un centre des affaires aux Cameroun. Selon des informations tirées à bonne source, Louis Honore Petnji Yaya a commencé par financer les activités telles que, l’aménagement, la fête du partage, les soutiens multiformes aux populations du quartier et la création de la branche Cameroun de la fondation New Hope. Dans la liste des projections, il entreprend ouvrir un bâtiment futuriste de 7 niveaux, doté d’une salle de fête, des salles d’apprentissage et de conférence, des bureaux, logements et d’un centre de santé pour les femmes âgées du quartier.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings