Le projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun a officiellement été lancé le 23 août 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li-Likeng, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de Cheick F. Kanté, Directeur des Opérations de la banque Mondiale pour le Cameroun, Gabon, RCA et République du Congo.
La route vers l’émergence du Cameroun passe obligatoirement par l’arrimage du pays, au processus de numérisation des services en plein essor dans le monde entier. S’il peut à cet effet, s’appuyer sur sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), le pays des lions indomptables devra également compter sur ses différents partenaires au développement.
C’est tout logiquement qu’il a conclu, le 22 décembre 2022, un accord avec la Banque Mondiale pour la mise sur pieds du Patnuc_ Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun ; lequel vise prioritairement, l’inclusion numérique et l’exploitation des solutions agricoles digitales.
Courant sur une période de 3 ans avec un financement de près de 60 milliards de Fcfa, ce projet est axé sur cinq piliers notamment : la mise en œuvre de nouveaux cadres institutionnels, juridiques et règlementaires ; le déploiement des infrastructures d’accès numérique dans les localités moins desservies ; la création des plateformes numériques et l’acquisition des équipements pertinents, le renforcement des capacités ainsi que, la promotion du développement des applications et des services numériques. Il va à cet effet, bénéficier des incubateurs numériques, les accélérateurs, les espaces coworking qui auront droit à une connectivité et un accès amélioré, à l’acquisition des équipements numériques et aux activités de renforcement des capacités de leurs personnels. Les petits exploitants agricoles recevront quant à eux, des subventions aux intrants au moyen de la mise à disposition des bons électroniques.
Pour le ministre des postes et télécommunications, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les cultivateurs : « un des volets de ce projet est de permettre à ces populations défavorisés, celles des zones rurales, les femmes particulièrement qui sont impliquées dans les activités économiques, les éleveurs qui sont dans l’arrière-pays, de se connecter, se former et s’arrimer à l’utilisation des TIC pour améliorer leurs conditions de vie » a indiqué Minette Libom Li-Likeng.
Jean Tchoffo, le secrétaire général du Minepat voit en ce projet, un atout pour l’atteinte de l’émergence du Cameroun. « Ce projet ambitionne de renforcer l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles numériques toute en ligne avec la Snd30. Sa mise en œuvre va contribuer à renforcer la synergie des actions prioritaires, à la fois dans les secteurs des postes et télécommunications, de l’agriculture, de l’élevage et de la santé de manière à accélérer la transformation de notre économie », a-t-il souligné dans son mot de circonstance.
Pour rappel, le Patnuc incarne l’approche de la transformation numérique tout en ciblant un secteur agropastoral hautement stratégique pour le Cameroun.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings