in

Accession au football d’élite  : Orange Cameroun présente les draftés de l’Anafoot

Nouvellement sélectionnés par des équipes professionnelles, les 31 pépites ont été mis en lumière, le 26 août 2023, au cours d’une  cérémonie grandiose,  organisée par le leader de la téléphonie mobile.

L’accompagnement du  football par  la société Orange  est loin d’être une histoire nouvelle. Sur la sphère nationale et internationale, la firme d’origine française ne cesse de tout mettre en œuvre, pour permettre à ce sport de garder ses lettres de noblesse. Après s’être illustrée dans le sponsoring des équipes  de football fanions, la branche Cameroun poursuit son challenge ; et cette fois s’est  à travers,  la présentation  des joueurs  professionnels  issus de la 1ère cuvée de l’Académie Nationale de Football (Anafoot).

Les 31 académiciens sélectionnés par neuf (9) clubs d’élites ont été officiellement présentés à Yaoundé, devant un public des grands soirs parmi lequel se trouvaient Robert Ekotto, le Chef de Département Expériences Event et Sponsoring à Orange Cameroun, Enow Ngachu, le DG de l’Anafoot, Lucien Metomo, représentant de la Fecafoot etc.

Les néo professionnels découvriront ainsi,   le championnat d’élite dans des équipes mythiques et celles dont la petite expérience est déjà assez remarquée. Il s’agit concrètement de 5 joueurs à Stade Renard de Melong, 4 pour Stade de Bertoua, 3 à Sable de Batié ; le même nombre à AS FAP et à renaissance de Ngoumou ; 07 pour la formation de Isohsa de limbe ; 04 à Apejes de Mfou et 1 joueur pour chacune des formations de Fauve Azur du Président Nya et Aigle Royale de la Menoua.  

Si ces jeunes pépites dont l’âge varie entre 16 et 18 ans disposent des qualités techniques tactiques au-dessus de la moyenne, il convient de noter que leur accès à l’élite fait suite à  un tournoi  national au cours duquel ils se sont illustrés en frappant à l’œil des agents de joueurs des clubs déployés pour la circonstance. « l’Anafoot est un vivier dans lequel je puise la majorité de mes joueurs  depuis des années. Le sens tactique,  l’intelligence de jeu et la technique individuelle sont les principaux critères qui guident mes choix. Avec eux c’est plus facile de travailler car,  un joueur avec ces qualités vous facilite le travail. Ils viennent pour l’équipe première,  celui qui saisira sa chance jouera même devant les joueurs matures »  a souligné le Coach de Stade Renard de Melong, David Pagou.

Selon Enow Ngachu, le Directeur Général de l’Anafoot, il s’agit d’une cérémonie qui visait à valoriser des produits arrivés désormais  à l’âge mature. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale féminine entend accentuer la qualité du travail effectué ici : « il faut davantage travailler. Bien que faisant face à de nombreuses difficultés, nous mettrons dorénavant l’accent sur les profils des joueurs,  car il apparait que en Europe,  chaque pays a son prototype de joueurs, nous allons insister déçu. Cela est fruit d’un partenariat avec Orange et c’est un essai, qui se poursuivra. Ils sont environs 45 mais nous n’avons pu présenter que 31 ce soir » a-t-il indiqué face à la presse.

Soulignons que l’accompagnement de cet évènement se justifie par la volonté pour Orange Cameroun, de poser sa pierre à la construction de l’édifice de  professionnalisation du « sport roi » au pays des lions indomptables : « la réussite du processus  va  de la base au sommet. Dans les prochains jours,  nous allons accompagner encore plus l’Anafoot dans le processus de sélection, de payement des salaires etc. Mais ce n’est pas tout il est question de véritablement donner les moyens et être là quand ces jeunes  commencent à se  révéler et vivre leurs rêve » a laissé entendre le Représentant d’Orange Cameroun.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Rentrée scolaire 2023-2024 : New Hope Foundation soulage les parents de Mokolo 1

Déficit énergétique au Cameroun : ces solutions qui viennent d’Eric Ngueguim