in

Réhabilitation de certaines routes en terre dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral : le MINTP recommande l’utilisation des produits stabilisant made in Cameroon.

L’instruction a été donnée le 4 décembre 2024 par le Ministre des Travaux Publics au cours d’une concertation avec les entreprises adjudicataires des travaux de réhabilitation sur les tronçons Tibati-Pont de Mbanti (Lim Djerem) -Banyo (109,7 km), Banyo-Nyamboya-Bankim et Yabassi-Nkondjock.

Si trois entreprises et un groupement d’entreprises sont contractualisées sur ces trois tronçons (ZAB CONSTRUCTION SARL, GPT GOUYOU/GENERAL BUSINESS AAND PUBLIC WORKS et ENESKAY SARL), il n’en demeure pas moins que la concertation animée par le Ministre des Travaux a permis de repréciser les attentes du Maître d’Ouvrage. En effet, ces tronçons nécessitent une réhabilitation en urgence du fait de leur niveau de service bas.

C’est donc dans le but de relever le niveau de service et d’augmenter la durée de vie de ces routes que ces deux principales instructions aux entreprises adjudicataires : soumettre dans les brefs délais, un planning de mobilisation, le recours aux produits stabilisants disponibles sur le marché camerounais et une planche d’essai avant la mise en œuvre du produit stabilisant à mettre en œuvre. Pour plus d’efficience, le MINTP a recommandé la mise en œuvre du Liant Hydraulique routier disponible en quantité suffisante dans la ville de Douala. A ce titre il a évoqué la formation en cours à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, formation qui a démarré le 2 décembre dernier, sur l’appropriation des nouvelles techniques de mise en œuvre du traitement des sols au Liant Hydraulique Routier. Il s’agit du reste d’une technique innovante qui a fait ses preuves dans de nombreux pays d’Afrique.

L’exécution des travaux sur les tronçons Tibati-Pont de Mbanti (Lim Djerem) -Banyo (109,7 km), Banyo-Nyamboya-Bankim et Yabassi-Nkondjock dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral bénéficient de dotations respectives de 1 126 385 981 F cfa, 930 000 000 F cfa, 1 295 414 980 F cfa TTC, financés par le BIP-MINTP, Exercices 2024-2025 et 2026.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Défense des droits des personnes vivant avec un handicap : l’expertise de la CDHC saluée par l’OCDS.

Traitement des points critiques sur la route Meïganga – Ngaoudéré – Garoua : 277,77 km de linéaire à braver.