in

Défense des droits des personnes vivant avec un handicap : l’expertise de la CDHC saluée par l’OCDS.

Le président de la commission des Droits de l’Homme a reçu, le 03 décembre 2024, une distinction honorifique, des mains de Marcelin Atangana Tsala, son homologue de l’Organisation Camerounaise des Droits des Sourds. Par cet acte, le bateau piloté par le Pr James Mouangue Kobila se voit récompensé , pour l’ensemble des actions menées au cours des 20 dernières années, en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.

Privés du don de langage, les personnes sourdes sont généralement victimes d’abus pas toujours révélés. Si des actions sont entreprises par les pouvoirs publics et les partenaires techniques, dans l’optique d’implémenter un paradigme favorable à leur parfaite inclusion, force est de constater que cette catégorie de personnes dispose d’un soldat qui porte désormais haut son plaidoyer auprès des organes decideurs.

En accordant cette audience à la délégation de l’Organisation Camerounaise pour le Développement des Sourds(OCDS), le Pr. James Mouangue Kobila entendait leurs remettre le prix d’Excellence en droits de l’Homme, glanée en 2021, lors de la 73e édition de la Journée internationale des Droits de l’homme célébrée à Garoua dans la Région du Nord, et qui prime la contribution dans l’avancée de la noble cause des Droits de l’homme en général et de ceux des personnes en situation de handicap en particulier.

L’occasion a donc été saisie par Marcelin Atangana Tsala et ses collaborateurs, de démontrer officiellement leur reconnaissance face à l’engagement en leur faveur, de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun.
Il s’est donc agi, de la remise d’un diplôme d’honneur décerné par le ministre des affaires sociales et le Président de l’OCDS. Il vient ainsi récompenser les réalisations d’un organe qui se sera distingué dans la promotion et à la protection des Droits des personnes en situation de handicap, particulièrement celles atteintes de déficiences auditives l’une de ses priorités : « Grâce à ses efforts et aux contributions de la CDHC, l’OCDS a réussi à rendre la langue des signes plus accessible à un public plus large, renforçant ainsi les liens entre la communauté sourde et entendante » a souligné le président de l’OCDS.

En effet, la CDHC a fortement pesé dans la promotion des Droits des personnes sourdes et malentendantes, ainsi que de la langue des signes à travers la publication de Déclarations à l’occasion de la célébration des Journées internationales de la langue des signes le 23 septembre de chaque année, depuis 2021. Elle s’est également distinguée dans la coordination des activités de suivi de la prise en compte du handicap lors des examens officiels des années académiques 2022-2023 et 2023-2024 dans l’enseignement primaire et secondaire, menées par les Antennes régionales de la CDHC sur toute l’étendue du territoire national. Les équipes du Pr James Mouangue Kobila se sont aussi activées dans la transcription en braille des Déclarations de la CDHC à l’occasion de la Journée mondiale du braille célébrée le 4 janvier 2023 et le 4 janvier 2024, ainsi que leur transmission aux départements ministériels compétents, aux structures d’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes.


Pour le garant de la CDHC, il s’agit d’un devoir citoyen pour lequel sa structure entend pérenniser les actions. Il a à cet effet, annoncé davantage de subvention à l’endroit de l’OCDS et surtout le recrutement chaque année, d’une personne à besoin spécifique au sein de l’organisation : « je voudrais rassurer la communauté des sourds du soutien accru de la CDHC dans le cadre de leurs activités et d’une protection renforcée de leurs droits. Dans ce sens la commission apportera un soutien financier à l’OCDS en 2025 » a indiqué le Pr James Mouangue Kobila, tout en promettant une meilleure inclusion des sourds dans les différents canaux de communication.

Pour rappel, dans le cadre de la protection des droits des personnes handicapées, la CDHC a entre autres missions : de surveiller le respect de leurs Droits en menant des enquêtes et des investigations approfondies sur les cas de violation, assurer une protection spécifique à cette catégorie de groupe vulnérable; prévenir toute violation des Droits des personnes handicapées, notamment par la mise sur pied de mécanismes d’alerte précoce.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Course Nationale VTT Chantal Biya : quand l’expertise du Groupe Saint Christophe illumine la deuxième édition.

Réhabilitation de certaines routes en terre dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral : le MINTP recommande l’utilisation des produits stabilisant made in Cameroon.