in

Recrutement des instituteurs à la fonction publique : le parec équipe  la 4éme cuvée

Exif_JPEG_420

Offrir des outils, des compétences  et les connaissances nécessaires à ces nouveaux « seigneurs  de la craie », tel est l’objectif majeur des séminaires régionaux organisés par le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun. Formée des recrues des 10 départements de la région du centre, le bassin de Yaoundé a reçu la visite  du coordonnateur Généal,  Ambroise Owotsogo Onguene, le 25 septembre 2023,  à Mfou dans la Mefou et Afamba.

Le premier des 8 piliers du Programme d’appui à la Reforme de l’Education au Cameroun (Parec) est l’accompagnement du pays dans le processus de  recrutement de 18 000  instituteurs, soit 3000 par vague. Un engagement rendu  à sa 4ème  cuvée, qui porte désormais à 12000, le nombre de personnels enseignants enrôlés depuis la mise en œuvre de ce programme financé par la Banque Mondiale.  S’il a largement contribué  à l’équipement des établissements publics en enseignants, portant   le taux d’établissements  possédant au moins 3 enseignants,  de 45 à 70%, ce processus entend surtout œuvrer en faveur  de  la  qualité de la ressource humaine enroulée.

En organisant les séminaires régionaux de recyclage et d’imprégnation de la 4ème vague des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire recrutés pour le compte de l’année 2022, le Parec visait à accueillir et accompagner les nouvelles recrues pour une entrée réussie dans le cadre des contractuels de l’administration.

Tenues  du 25 au 29 septembre 2023, ces assises regroupent un total de 3329 instituteurs sur le plan national (liste définitive, cas sociaux et liste d’attente), dont 437 participants dans le bassin du centre.

De manière concrète, il est question  non seulement, de  s’assurer de l’existence réelle des personnels recrutés et déployés, mais aussi, de renforcer leurs aptitudes à l’exercice  du métier d’enseignant, tout en se rassurant de  leur imprégnation aux aspects d’éthique, de carrière  et de déontologie administrative.

Selon le Délégué Régional de l’éducation de base  pour le centre, il s’agit d’une formation continue,  qui marque la volonté pour le  gouvernement de s’engager en faveur de l’excellence dans l’enseignement : « Ce séminaire a été soigneusement conçu  pour offrir à nos enseignants débutants les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans leur noble mission. Nos enseignants sont les gardiens du savoir, les architectes de l’avenir de notre nation. Ils façonnent les esprits des génération futures et ont un rôle à jouer dans la construction d’une société éclairée innovante et prospère.(…) Au cours des prochains jours, ils auront l’occasion, d’explorer de nouvelles méthodes  pédagogiques, partager leurs expériences    et de se connecter avec leur nouvel environnement de travail. Ce séminaire favorisera la collaboration, l’innovation et l’inspiration mutuelle » a indiqué Benjamin Débonnaire Bidjo.

L’Interpellation d’Ambroise Owotsogo

La descente effectuée  par le  coordonnateur du Parec, dans le bassin de Yaoundé a été l’occasion pour lui,  d’interpeller les participants à prôner l’assiduité au  travail. Dans un discours paternel, Ambroise Owotsogo Onguene a souligné la notion de transparence,  qui sous-tend  le processus de recrutement, tout en présentant les enjeux de l’éducation de base et en rappelant   le  caractère proscrit des demandes d’affectations prématurées. Un numéro vert a d’ailleurs été ouvert (8064),  à l’effet d’enregistrer les différentes requêtes et dénonciations  entrant en droite lignes avec les missions du Parec.

Oscar Abessolo  

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Accès aux Services de santé sexuelle et reproductive : la CBC présente les contraintes des classes défavorisées  

Reconnaissance:le père, Armand Ngono, honoré