in

Accès aux Services de santé sexuelle et reproductive : la CBC présente les contraintes des classes défavorisées  

Exif_JPEG_420

C’est à la faveur d’un atelier tenu à Yaoundé, le 20 septembre 2023. Les travaux se sont  déroulés en présence des représentants du   Ministre de la Santé Publique, celui des Affaires Sociales ; Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille , ainsi que les  Directeurs Pays CBM, Sightsavers UNFPA, OCHA, UNESCO, UNICEF etc.

En organisant l’atelier de  publication des  résultats de la recherche sur l’accès des femmes et des filles aux services de santé sexuelle et reproductive et le rôle des parents d’enfants handicapés dans le plaidoyer,  les services de santé de CBC entendaient s’inscrire dans la continuité de leur processus d’apprentissage. Un  apprentissage basé sur une recherche menée par CBCHS dans le cadre du projet Breaking Down.   

Fruit d’une collaboration  avec la Fondation Liliane et l’Université Radbound aux Pays-Bas, ainsi que des partenaires universitaires au Cameroun, en Sierra Leone, en Zambie et en Ouganda, ce rapport apporte des précisions sur les astuces susceptibles d’éliminer    les barrières qui limitent l’accès des femmes et des filles, aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que le rôle des parents d’enfants atteints de handicapés,  dans la défense des droits de leurs enfants.

Neuvième d’une série de recherches menée dans le cadre de l’inclusion des personnes handicapées  et deuxième série de recherches menées par des Camerounais au Cameroun, elle vient portée à 23, le nombre de recherches menées dans le cadre du projet Breaking Down Barners.

Selon le Docteur Ngalim Valentine, ces recherches visaient prioritairement à éveiller les consciences : « nous avons travaillé à tous les niveaux, en prenant en compte toutes les parties prenantes y compris les femmes et filles handicapées, les parents et autres acteurs. Ils devront  prendre en compte les spécificités et les barrières qui troublent les cibles dans l’accès aux services de santé reproductive. Il s’agit de permettre aux gens d’intégrer dans leurs projets, des programmes favorables aux cibles » a-t-il indiqué.

De manière concrète, les résultats des études indiquent clairement,  que les principaux obstacles de l’accès à ces services sont : le niveau d’éducation qui reste relativement bas ; le handicap qui diminue la mobilité ; les finances ; la localisation géographique. Des obstacles faces auxquels, les chercheurs disposent d’une stratégie qui entend entre autre,  informer le politique ; l’intégration dans les travaux, de tous les secteurs.

Les résultats ont été publiés en présence de plusieurs personnalités notamment :  le responsable académique pour la Zambie est le Dr Mtonga Thomas ; Dr Aisha Ibrahim de la Sierra Leone et Dr Willem Elbers des Pays-Bas.

Pour rappel, les recherches avaient  pour échantillons, les populations des du Nord-Ouest ; Sud-Ouest et celle du Centre.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Accès à l’éducation : Prudential Beneficial Insurance désormais partenaire du gouvernement

Recrutement des instituteurs à la fonction publique : le parec équipe  la 4éme cuvée