Le digne fils du groupement Yemessomo de l’arrondissement d’Awaé dans la Mefou et Afamba vient de recevoir des mains du président de la Plateforme des Journalistes indépendants pour la Promotion de la Méritocratie (PJIC-PM), un prix d’excellence. C’était au cours d’une cérémonie particulièrement courue qui en cachait d’autres.
Et de trois. La PJIC-PM vient une fois de plus de primer l’excellence. Après le maire de la commune d’Olanguina, Alphonse Didier Bikoula et directeur des affaires générales du ministère des Arts et de la Culture, Daniel Bekono, c’était au tour du prêtre de Jésus Christ de la congrégation des pallottins, Armand Ngono, de recevoir un parchemin de cette association des professionnels de la plume et du micro.
Bien mérité, la remise de cette distinction a servi de prétexte au président de cette plateforme des journalistes engagés à primer les hommes et femmes qui se distinguent de part leurs actes au quotidien en faveur du développement de leurs communautés, toutes sphères d’activités confondues pour exprimer toute son estime, sa fascination et l’admiration qu’il porte à l’endroit du jeune homme de Dieu. « Nous sommes venus solennellement célébrer cette valeur. Nous sommes venus dire à la communauté Yemessomo que vous avez un digne fils. Un fils de valeur, un homme en qui il n’ ya point de fraude. Un homme de vrai qui dit ce qu’il pense. Et à cause de cela, il a marqué l’esprit du camerounais que je suis », a indiquera, Joseph Bessala Abena, au cours de son allocution de circonstance.
Il s’est donc agi, le 24 septembre dernier au lieu-dit carrefour Moamebelengal, au delà de toute flagornerie et de tout favoritisme pour les membres de la PJIC-PM de récompenser un homme de conviction, un homme de parole. Un homme dont les opinions et surtout les actes reflètent sa grandeur d’âme, son amour pour le prochain et son désir sans cesse croissant de voir sa communauté émerger, sortir du marasme du sous développement où elle est actuellement engluée.
Remise des fournitures scolaires
Un évènement en cachant d’autres, cette cérémonie de remise des prix a été précédée par deux articulations. En effet, devant un parterre de personnalités invitées, parmi lesquelles le maire de la commune d’Awae, André Rémi Akono Alinga, l’Association de Développement du Groupement(ADGY) Yemessomo a tout d’abord tenu à confier les fils et filles de cette grande famille à l’éternel. Une messe a pour cette occasion été dite par l’heureux récipiendaire, assisté par son confrère, vicaire épiscopal, Paulin Awoumou.
Par la suite, c’est à un véritable élan de solidarité qu’on assisté les nombreuses populations venus de tous les villages de la contrées. Initié par l’ADGY, cet élan de solidarité fraternelle a permis à plus d’une centaine d’élèves des écoles primaires et maternelles des villages environnants de bénéficier de fournitures( sacs, cahiers, règles, stylos à biles, ardoises, etc) en cette période des rentrées scolaire particulièrement difficile pour les bourses dégarnies des parents. Un geste de cœur qui vient confirmer à n’en point douter le leitmotiv de l’association chapeautée par le colonel Claude Ebini à savoir : promouvoir le développement de toute la communauté Yemessomo. Et celui-ci passe par l’éducation.
Julien Efila
GIPHY App Key not set. Please check settings