Avec 776,09 milliards de FCFA de paiements des sociétés extractives, le Cameroun a capté 589,35 milliards de FCFA de revenus au niveau du budget de l’Etat. Ces chiffres ont été rendus publics au cours d’un atelier tenu à Yaoundé, le 15 septembre 2023, sous l’égide du Minmidt, Fuh Calistus Gentry.
En se réunissant à Yaoundé , les membres du comité de l’Itie( initiative pour la transparence des industries extractives) entendaient publier, leur rapport pour le compte de l’année 2021. Un devoir qui les contraint à donner l’état annuel de la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier et minier.
Intervenant à 2 semaines de la validation par l’instance faitière et surtout dans un contexte où l’affaire Glencore anime les choux gras de la presse, la publication du rapport 2021 affiche à n’en point douter la volonté du Cameroun à faire preuve de transparence sur les recettes perçues par les industries extractives.
17ème du genre, ce rapport est le résultat d’un travail mené des mains de maître par les membres du comité Itie, sous la conduite éclairée du ministre des finances président dudit comité, assisté par son vice-président, le ministre des mines des industries et du développement technologique .
Il contient des données contextuelles relatives aux réformes et faits marquants survenus entre 2021-2023, des données financières, des informations sur les bénéficiaires effectifs et toutes les entreprises ayant formulé une demande d’attribution d’un permis minier ou opérant sur la base d’un contrat extractif.
Concrètement, les paiements des sociétés extractives ont atteint un montant de 776,09 milliards de Fcfa. Les revenus captés au niveau du budget de l’Etat au titre de la même année ont atteint un montant de 589,35 milliards de Fcfa contre 535,18 milliards de Fcfa en 2020. Ce qui permet de constater que le secteur des hydrocarbures demeure le premier contributeur au budget de l’Etat suivi du secteur pétrolier et du secteur mines et carrière.
En effet, le secteur pétrolier enregistre 16 sociétés actives dans la recherche ou sa production au Cameroun, seules ou dans les consortiums constitués à cet effet. La production de pétrole brut en 2021 était de 25,61millions de barils, soit une légère baisse de 3,56% par rapport à celle de 2020. Une situation qui s’explique le vieillissement des champs et la faible remontée de l’activité pétrolière.
Le pétrole brut représente l’essentiel de la production et de l’exportation du secteur extractif au Cameroun suivi du gaz et de l’or. S’agissant du gaz, la production de ce produit commercialisable s’est élevée pour l’année 2021 à 76 712 402 Mscf pour le gaz naturel liquéfié par rapport à 75 243 133 Mscf l’année précédente soit une hausse de 1,95%. Pour ce qui est du transport d’hydrocarbures, celui-ci a rapporté 39,57 milliards de Fcfa au budget de l’Etat. Les opérations minières et de carrières quant à elles ont généré pour leurs parts, des revenus budgétaires de l’ordre de 6,46 milliards en 2021 contre 1,24 milliards en 2020.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings