in

Cameroun – Oeuvres sociales : Chantal Biya et le CERAC au chevet des populations du Ndé.

La date du 15 Septembre 2023 restera à jamais gravée dans les mémoires des populations du département du Ndé, à travers les réalisations du Cercle des amis du Cameroun (CERAC), de la première dame, Chantal Biya.

Après Baham dans le département des Hauts-Plateaux, le 18 novembre 2021 ; Bayangam dans le département du Koung-khi, le 26 novembre 2021 ; et Dschang dans le département de la Menoua, le 14 novembre 2020 ; pour ce citer que celles-là, la caravane sociale et humanitaire du CERAC, sous la conduite de madame Grâce Dion Ngute, épouse du Premier ministre, chef du gouvernement, a déposé ses valises ce 15 Septembre 2023 dans le département du Ndé, plus précisément à l’hôpital de district de Bangangté ; puis au CES, au Lycée technique et à l’école maternelle et primaire du groupement Batchingou.

Au chapitre de ces réalisations dans le département du Ndé, l’hôpital de district de Bangangté, créé en 1958, a bénéficié d’une salle d’imagerie, radiologie et d’échographie, entièrement réhabilitée, rénovée et équipée de matériels médicaux de dernière génération. Les allées, les espaces verts, les latrines, la cantine et la buanderie de cet hôpital de district ont également été aménagés et équipés. Une salle d’attente des patients a été aménagée, la restructuration des murs, la peinture générale des bâtiments de l’hôpital. Une surface de 27 000 m2 de l’hôpital a ainsi été traitée par les bons soins du CERAC. Le Directeur de cette formation sanitaire a pratiquement manqué de mots pour exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance à la première dame du Cameroun, Chantal Biya.

Dans le groupement Batchingou qui compte plus de 20 000 habitants, répartis sur 4 villages et 18 quartiers, le CERAC a réalisé la construction de deux bâtiments R+1 ultramodernes, de 6 salles de classe chacun avec peinture générale, au CES bilingue ; suivie de la réhabilitation de l’école maternelle et primaire ; et enfin la rénovation, la peinture générale et l’équipement complet de l’atelier d’électrotechnique du Lycée technique de Batchingou, soit 700 m2 de surface traitée. Avec la végétalisation du Lycée par une haie ornementale en arbre. Les élèves de Batchingou peuvent désormais bénéficier eux-aussi durant leur formation, de deux moteurs triphasés à cage d’écureuil 220-400V ; de 4 multimètres numériques ; de 4 multimètres analogiques ; de 4 voltmètres analogiques AC-DC ; d’un oscilloscope numérique bi-courbe ; de 2 bancs d’essais complets ; d’un générateur basse fréquence ; de 4 ampèremètres magneto-électriques AC-DC, entre autres.

La cerise sur le gâteau de ces réalisations aura été l’aménagement de la voir d’accès menant à Batchingou. D’une longueur de 4,8 km, cet aménagement a consisté au gravionnage sur un linéaire de 2 km ; à la construction des fossés maçonnés ; à l’aménagement des gardes fours du dalot reliant Bangou à Batchingou ; et a la construction d’un rond-point au carrefour Batchingou. La surface totale de route traitée est alors de 12 000 m2.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’accompagnement des jeunes et des femmes des quatre arrondissements du départements du Ndé, les associations et groupes organisés des arrondissements de Tonga, Bazou, Bassamba et Bangangté, ont reçu des quantités importantes de matériels et des intrants agricoles, constitués entre autres des arrosoirs (45), Brouettes (20), Porte-tout (20), Pulvérisateurs (25), Machettes (160), Houes (200), Limes (200), Compost (100 sacs), Engrais (40 sacs), Fongicides (60 litres), Bottes (60), Moulins à essence (06), Motopompes (07), Fiente (60 sacs), Combinaisons (13), paires de gants (60), Casques (15), 01 Tricycle, 02 Motos, 20 sacs de riz, 08 cartons de tomates concentrees, 20 cartons de savons, 100 sacs de sel, et 08 cartons d’huile.

Il faut tout de même rappeler qu’en prélude à cette cérémonie du CERAC dans le Ndé, une grande campagne de santé communautaire, de soins gratuits et de distribution des médicaments, a été organisée par des médecins de la région de l’Ouest, sous la conduite du Président Dr. Guy Sandjong, durant une semaine, à l’hôpital de district de Bangangté, avec des soins de chirurgie et des examens gratuits, aussi bien en échographie, en Radiologie, en ophtalmologie, avec plus d’une quinzaine de spécialités mobilisées pour la circonstance.

Pour mémoire, c’est depuis 27 ans déjà que la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, Présidente Fondatrice du CERAC et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, participe activement au développement social du Cameroun, en apportant régulièrement des aides majeures aux populations les plus démunies, sur toutes l’étendue du territoire national. Déclaré d’utilité publique par un décret présidentiel de 2007, le CERAC accompagne Chantal BIYA dans son engagement humanitaire, à améliorer l’accessibilité de tous à l’éducation et aux soins de santé de qualité. En contribuant à la lutte contre l’incivisme et l’exclusion sociale, le CERAC œuvre à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la femme Camerounaise.

Source: Direct info

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Parec : les activités de 2023 evaluées

Rapport Itie 2021 : voici les principaux chiffres du Cameroun