in

Développement participatif : le coup de pouce citoyen de la New hope foundation aux jeunes de kalifoot et ses environs

Il s’illustre au travers de l’opération d’enrôlement des jeunes à la carte biométrique de l’observatoire national de la jeunesse, pour une éventuelle intégration socioprofessionnelle, au carrefour des pavés, en date du 16 septembre 2023.

Le secteur Kalifoot n’a jamais autant vibré que le jour de l’enrôlement des jeunes de 15 à 35 ans à la carte biométrique du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec). Ils étaient nombreux, les jeunes qui avaient pris d’assaut le célèbre carrefour des pavés de ce secteur de Kalifoot. Le lieu d’enrôlement ne désemplissait pas, preuve qu’un travail de fond avait été mené au préalable pour cette grande mobilisation.

Etudiants, élèves, débrouillards, chercheurs, d’emplois, etc qui sont dans la tranche d’âge qui va de 15 à 35 ans sont venus s’établir une carte biométrique. Le  Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj) de Yaoundé  Nkomkana s’est déplacé pour établir ce précieux sésame aux jeunes. De l’avis de tous les jeunes rencontrés sur le site, il s’agit d’un grand geste de la  New hope foundation qui investit dans le social surtout, dans la jeunesse qui est le fer de lance de la nation. Pour Ramatou Hadjia Aboh, élève et enrôlée elle a dit sa satisfaction relativement à cette initiative. « Nous félicitons l’initiateur de ce projet, qui nous offre cette merveilleuse opportunité. Nous lui remercions, nous sommes enregistrés. Nous espérons avoir un avantage, une opportunité dans l’avenir avec cette carte biométrique », s’est satisfaite cette enrôlée.

Le même son de cloche a retentit du côté de Franck Ddjidam étudiant en comptabilité à Ismat qui estime que « New fondation veut vraiment appuyer les jeunes en facilitant leur insertion sociale. Avec nos cartes biométriques nous aurons droit à plusieurs avantages dans le cadre du transport, de l’emploi de la santé, entre autres. Nous allons obtenir quelques petits rabais. A partir de cette carte, je pourrais avoir quelques petites réductions, Je félicite par conséquent l’initiative ». Sur le plan de la mobilisation, la chef de centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Yaoundé 2, Nkomkana, Josiane Ebela a salué les organisateurs. « Nous sommes au-delà de nos attentes en termes de mobilisation. Nous attendions à peu près 100 à 150 jeunes. Maintenant, nous sommes à pratiquement 500 jeunes et nous comptons tous les enrôler ce jour. Donc nous sommes à 100% satisfaite de la mobilisation », a relevé la chef de Cmpj de Nkomkana.

                   Une jeunesse conquérante

La vision globale de New hope foundation est de faire de Kalifoot le centre mondial des affaires. Pour cela, il est important soutenir la jeunesse pour son intégration sociale qui passe par la réduction du coût de la vie qui va la motiver à davantage faire des études et espérer avoir des emplois décents. Selon  le président de New Hope Foundation antenne Cameroun, Bertrand Kemoun, « il est question, de donner l’opportunité à la jeunesse, la chance de connaitre ce que c’est la carte biométrique jeune et se faire enrôler. C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité le Cmpj de Yaoundé 2 afin que ces jeunes puissent être enrôlés et puissent bénéficier des facilités qu’offre cette carte biométrique jeune » a souligné conseiller municipal de Yaoundé 2ème.

Outre l’établissement des cartes biométriques jeunes, la New hope foundation entend poursuivre ses actions à travers notamment, l’établissement à toutes les populations, des cartes nationales d’identité ainsi que l’établissement des actes aux personnes surtout aux enfants qui n’en ont pas. Un vrai appui citoyen que cette fondation donne et ambitionne donner pour le bien de toute la population qui doit être au centre de tout développement qui se veut intégral. En clair, la New hope fondation s’attèle à corriger les manquements civiques de toutes ses populations. En marge de l’opération d’enrôlement qui été connu un franc succès, les jeunes se sont illustrés dans plusieurs activités à savoir : les danses traditionnelles, les play-back et d’autres attractions qui ont agrémenté cette session d’enrôlement.

                                                                                  Oscar Abessolo                                                                                                                 

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Rapport Itie 2021 : voici les principaux chiffres du Cameroun

Exécution  des chantiers d’infrastructures routières : le jeu trouble des entreprises adjudicataires