in

Promotion de la croissance économique: la partition de l’administration publique mise en lumière

c’est à la faveur d’une conférence de presse animée par Joseph Le, Ministre de la fonction publique et de la Reforme administrative. L’exercice le 1er juillet 2025, s’inscrit dans le cadre de la 14ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale.

Doter le Cameroun d’une administration publique répondant aux exigences du développement, telle reste la toile de fond des actions du ministère de la fonction publique et de ma réforme administrative. Si elle est calquée sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), il convient de souligner qu’elle devra avoir une incidence sur la croissance économique
Au Cameroun, l’administration publique joue un rôle déterminant dans l’atteinte de cet objectif. C’est ce qu’a souligné Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), lors de cette conférence tenue En face d’un public captivé par les éclaircissements du garant de la ressource humaine de l’état. Sous le thème évocateur « Le rôle de l’administration publique dans la promotion de la croissance économique », cette session a offert au MINFOPRA l’occasion de dresser le bilan des actions engagées depuis 2018. Des initiatives, dictées par les Très Hautes Directives du Président de la République et qui visent à simplifier et dématérialiser les procédures administratives, ainsi qu’à améliorer significativement la qualité des services rendus aux usagers. L’idée maîtresse étant de positionner l’administration comme un véritable catalyseur du développement économique.


Le Ministre Le a mis en lumière comment, dans son champ de compétences, toutes les actions du MINFOPRA concourent de multiples manières à la promotion de la croissance économique, générant des bénéfices tangibles pour l’État et les citoyens. Il a notamment cité plusieurs leviers d’action illustrant cette contribution :

Tout d’abord , la réduction de la masse salariale, une problématique qui a longtemps pesé sur les finances publiques. Par l’élimination des agents fictifs ou irréguliers, le MINFOPRA a généré des économies budgétaires significatives à court et moyen termes. Ces fonds libérés peuvent ainsi être redirigés vers des secteurs prioritaires, l’investissement public ou d’autres domaines essentiels à la croissance économique, optimisant l’utilisation des ressources financières de l’État.


La contribution à l’amélioration du climat des affaires est un axe majeur. Cette amélioration s’est manifesté à travers deux principales approches. D’une part, l’élaboration de manuels de procédures clairs et standardisés. Ces documents permettent un gain de temps considérable, réduisant les délais de traitement des dossiers, simplifiant les circuits de validation et diminuant l’incertitude pour les usagers et les investisseurs. D’autre part, l’amélioration continue de la qualité des services et prestations offertes par l’administration. Cela se traduit par une meilleure lisibilité de l’action administrative, une réduction des ‘irritants’ bureaucratiques et des réponses plus rapides et cohérentes aux demandes des citoyens et des entreprises. Une administration efficace et réactive est un atout indéniable pour l’attractivité économique.


Joseph Le a par la suite évoqué, le renforcement de la transparence et de la gouvernance. A cet effet, il souligne que les actions du MINFOPRA ont permis une meilleure traçabilité des dépenses publiques et une promotion accrue de la lutte contre la corruption et les pratiques frauduleuses dans la gestion des salaires. A en croire le ministre, ces efforts sont essentiels pour rétablir et consolider la confiance entre l’État et les citoyens, créant un environnement plus sain pour les affaires et l’investissement.

L’optimisation de la gestion des ressources humaines est elle aussi, un pilier fondamental. Grâce à la mise à jour régulière des effectifs réels de l’administration, le MINFOPRA assure une meilleure planification des recrutements et de la mobilité interne. Cette démarche qui vise à valoriser les agents réellement actifs et méritants, se rassure du fait que les compétences sont allouées de manière efficiente aux postes clés, renforçant ainsi la productivité de l’administration.

En outre, le renforcement du contrôle interne à travers la mise en place de systèmes de vérification périodique et l’intégration de solutions numériques et biométriques qui fiabilisent les données, réduisant les fraudes récurrentes sur le long terme. Un contrôle interne robuste est un gage de sécurité et de crédibilité pour l’ensemble du système administratif.

Au cours de son exposé, le minfopra a identifié la mise en place d’outils de pilotage modernes comme est un facteur clé d’efficacité. En effet, ces outils permettent l’exécution automatique de certaines tâches et favorisent la standardisation et l’adoption de procédures uniformes. Ce qui aboutit à un traitement plus rapide et cohérent des dossiers, une réduction significative des coûts des ressources humaines mobilisées pour les mêmes résultats, et une diminution drastique des erreurs, évitant ainsi des coûts de correction ou de reprise. Ces gains d’efficience se répercutent directement sur la capacité de l’administration à soutenir la croissance économique.

En clair, les réformes initiées par le MINFOPRA avec pour vitrine, le progiciel AIGLES, sont des investissements stratégiques qui portent leurs fruits, démontrant que l’administration publique, loin d’être un poids, est un partenaire essentiel et un moteur puissant de la croissance économique et du développement durable au Cameroun.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promotion de la croissance économique: la partition de l’administration publique en vitrine au SAGO

Travaux routiers: le Mintp fait la lumière sur l’actualité