in

Promote 2024: Le MINEDUB à l’assaut de nouveaux  partenariats.

Le ministère de l’Education de Base n’a pas dérogé à la règle, en ce qui concerne sa présence au Salon International Promote. Le département ministériel chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière d’éducation de base, a présenté ses atouts au public, le 22 février 2024. Il s’agit de 4 programmes phares, pour assurer une éducation de base inclusive arrimée à la modernité aux jeunes Camerounais.

Le développement du préscolaire, l’universalisation du cycle primaire, la gouvernance et l’appui institutionnel, et l’alphabétisation, sont les 4 piliers sur lesquels, le ministère de l’Education de Base, a porte son opération de charme au Salon International Promote.

Selon le sous-directeur des activités post et périscolaires, les activités y afférentes sont diverses. Dans le cadre de l’alphabétisation par exemple, le MINEDUB présente les activités des Centres d’Alphabétisation Fonctionnels (CAF). «Les apprenants de ces centres sont formés à mener des activités génératrices de revenus», a déclaré Madame TCHATO épouse LOA HEGBA LÉA. Ces apprenants, ont d’ailleurs exposés leur savoir-faire dans le stand du ministère.

Le volet préscolaire, vise à donner un accès à l’école à tous les enfants. Le mot maître ici c’est la notion d’école inclusive. Ces nouveaux types d’établissements scolaires, prennent en compte les besoins spécifiques des enfants situation de handicap. «Le ministère de l’Education de Base a créé à date, environ 360 écoles primaires publiques inclusives, pour tenir compte des enfants qui ont des difficultés», apprend-on. L’idée est de les scolariser dans le même cadre que leurs pairs qui n’ont pas de problèmes spécifiques pour éviter qu’ils ne soient stigmatisés.

Dans le cadre de l’environnement de l’école, le MINEDUB a développé le programme appelé « clean school », qui permet à l’apprenant de s’éduquer dans un espace salubre, et de tenir compte de la protection de l’environnement. La création des jardins scolaires n’est pas en reste dans le processus d’apprentissage, pareil que les cantines scolaires. «Nous avons des documents qui parlent de la prévention de la violence en milieu scolaire», déclare-t-elle. Cette étude présente les causes de la violence, et ses manifestations à l’école. L’objectif est de réduire à sa simple expression, le phénomène de violence sur les élèves et/ou sur les enseignants, phénomène qui s’accentue au Cameroun, malgré les dispositions prises par les pouvoirs publics.

En rappel, Promote est une manifestation triennale qui a pour objectif de dynamiser les affaires dans tous les secteurs marquants des économies d’Afrique Centrale avec comme échantillon, l’économie camerounaise. Cette 9ème  édition est placée sous le double signe de l’intégration et de l’évolution des économies. Elle offre une visibilité aux entreprises, leur permettant de saisir toutes les opportunités d’affaires, de nouer des partenariats multiformes techniques et financiers, de valoriser leur savoir-faire, d’améliorer leur positionnement dans leurs cercles d’activités. C’est le lieu de multiplier les rencontres, de saisir et comprendre l’essentiel des économies des 8 zones économiques du Continent, selon les décisions de l’Union Africaine, d’initier des débats et des rendez-vous d’affaires, participant au développement des entreprises.

L.E

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

 Promote 2024 : Camtel vante la grande puissance de son data center aux entreprises

Promote 2024: le Cameroun et la RCA  boostent le secteur privé centrafricain