in

Promote 2024: le Cameroun et la RCA  boostent le secteur privé centrafricain

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, a reçu en audience son homologue Hyppolite Jean-Paul NGATE ROBARD, ministre Chargé des PME et de la Promotion du Secteur Privé de la République Centrafricaine. Objectif de la rencontre de ce 19 février 2024 à l’immeuble émergence, saisir le prétexte de l’ouverture du Salon International Promote, pour bénéficier de l’expérience du Cameroun dans l’encadrement des PME. Cette audience marque en filigrane le début d’un partenariat particulier entre les deux pays voisins.

La République Centrafricaine résolument à l’école camerounaise, en matière d’encadrement du secteur privé. C’est la quintessence de la visite du ministre centrafricain en charge des PME et de la Promotion du Secteur Privé. Ce dernier, a rencontré son homologue Achille BASSILEKIN III, à Yaoundé, ce 19 février 2024, jour qui coïncide en effet avec l’ouverture du Salon International Promote. «Le Cameroun, il faut le dire est un modèle dans la sous-région CEMAC, d’ailleurs les chiffres de sa balance commerciale le justifie. Étant donné que nous sommes des pays voisins, il faut tenir compte des avantages naturel que le Cameroun possède. Il va falloir partager l’expérience de sa capacité à bien encadrer le secteur privé, qui est le moteur de la relance économique Camerounaise», a lancé le ministre hôte.

Au cours de cette audience, était d’abord question de revisiter la coopération entre le Cameroun et la Centrafrique dans les secteurs des PME et de l’Artisanat et ensuite d’échanger sur des préparatifs de la 11ème Conférence des Ministres du Comité de Coordination pour le Développement de l’Artisanat Africain (CODEPA) qui se tiendra au mois d’août 2024 à Brazzaville au Congo.

Les discussions de ce jour entre les deux homologues pourraient permettre de faire un tour d’horizon des sujets en discussion au sein du CODEPA, en particulier en ce qui concerne la 11ème session ; relancer les échanges en vue de la finalisation du projet d’accord de coopération entre les deux pays dans les domaines des PME et de l’artisanat afin d’encadrer et de dynamiser la coopération technique entre les deux pays ; poursuivre la mise en œuvre des recommandations de la 12ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération (GCMC) entre le Cameroun et la RCA avec la pleine disposition du MINPMEESA à partager ses bonnes pratiques avec la Partie centrafricaine ; avoir une meilleure connaissance de l’écosystème entrepreneurial centrafricain ainsi que des manifestations à caractère promotionnel organisées par la RCA afin d’accroître et de faciliter la collaboration et la participation des acteurs des deux pays et enfin Présenter au Ministre centrafricain le SIARC et l’inviter à conduire une délégation d’artisans à la 8ème édition prévue au mois de juillet 2024.

Le CODEPA est une organisation interafricaine composée de 28 Etats membres créée en 1990. Son siège est établi à Ouagadougou, au  Burkina Faso. Il est le fruit de la volonté de ses Etats membres de fédérer leurs efforts au sein d’une structure continentale, unique et forte pour le développement et la promotion de l’artisanat africain. Pour l’optimisation de son fonctionnement, il dispose des organes tels que la Conférence des Ministres, le Secrétariat Général et les Délégations Régionales.

Un destin commun

Il est à signaler que le Cameroun et la RCA sont membres de plusieurs organisations communautaires (CEMAC, CEEAC, OHADA), ainsi que du Comité de Coordination pour le Développement de l’Artisanat Africain (CODEPA), ce qui implique une appartenance commune à divers instruments juridiques en rapport avec le secteur des PME et de l’artisanat, notamment en ce qui concerne les investissements, la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, le droit des affaires. Par ailleurs, un projet d’accord dans les domaines des PME et de l’artisanat est en cours de négociation. Le texte a été paraphé par les deux parties mais reste en attente de signature. Aussi, les PME et artisans des deux pays prennent part à un certain nombre de manifestations à caractère promotionnel organisées dans l’un ou l’autre pays. Ainsi, par le passé, la RCA a pris part au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) tout comme à l’édition en cours, au Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), au Salon international de l’entrepreneuriat féminin de Douala ainsi qu’à la Foire Transfrontalière de la CEMAC.

Réaction

Hypolite Jean-Paul NGATE ROBARD, ministre des PME RCA

«Booster le secteur privé»

Je suis venu sur l’invitation du gouvernement camerounais, pour accompagner certains secteurs économiques, pour le Salon Promote, qui commence aujourd’hui. Je suis passé par ici pour demander à mon homologue des Petites et Moyennes Entreprises de pouvoir m’accorder une audience de nature en tant qu’africain. Il fallait que je demande cette audience de courtoisie, de partage d’expériences. Le Cameroun, il faut le dire est un modèle dans la sous-région CEMAC, d’ailleurs les chiffres de sa balance commerciale le justifie. Étant donné que nous sommes des pays voisins, il faut tenir compte des avantages naturel que le Cameroun possède. Il va falloir partager l’expérience de sa capacité à bien encadrer le secteur privé, qui est le moteur de la relance économique Camerounaise. Le ministre m’a accueilli avec joie et m’a édifié. De la quintessence de sa communication j’ai capté plusieurs secrets qui peuvent nous permettre de stimuler notre secteur privé. Achille BASSILEKIN III, a marqué son accord à travailler avec notre pays. Nous avons évoqué l’aspect qu’il faut créer une sorte de partenariat particulier entre les deux pays, de telle sorte de booster le secteur privé.

O. A source: Le quotidien

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promote 2024: Le MINEDUB à l’assaut de nouveaux  partenariats.

Le prêteur et l’emprunteur : l’apôtre  Daddison Kingsleyray dévoile les mystères.