L’ONG américaine a su convaincre le ministère des Forêts et de la Faune ; et les autres directions sectorielles ayant pris part à l’atelier interministériel de validation et d’évaluation du document projet, et coopération technique et financière de l’ONG américaine ICEDAC-USA et l’État du Cameroun. C’était au cours d’une séance de travail que présidait le représentant personnel du MINFOF, Jules Doret NDONGO, les 6 et 7 décembre 2023 à Yaoundé.
Le président exécutif d’International Collaboration for Education Development of Africa Countries Inc (ICEDAC-USA), Dr Stevy NSI HANS et son équipe, devront désormais se retrousser les manches, question de trouver les fonds pour réaliser ce projet qui met en exergue les objectifs de développement durable. Il vise à terme de créer en 5 années, un peu plus de 14 000 ha à raison de 2 900 ha par an, de plantations forestières, dans ses différents sites d’opération. Le montant global de ce vaste chantier qui permettra au Cameroun de respecter ses engagements au niveau international, en matière de préservation de l’environnement, et d’atteinte des Objectifs de Développement Durable, est estimé à 24, 9 milliards de FCFA.
Du pain béni pour le Cameroun, qui jusqu’ici mettait sur pied chaque année, moins de 1 000 hectares de plantations forestières, pour un cout estimé à 1 milliard de FCFA. Le plan Marshall d’ICEDAC-USA quant à lui, propose la mise sur pied de 40 000 ha de plantations forestières par an. «Ce nouveau document stratégique pour la planification, la création et le développement des plantations forestières, avec développement des chaînes de valeurs de la sylviculture, permettra d’harmoniser toutes les interventions des acteurs», a relevé le directeur de la faune et des aires protégées, représentant du ministre Jules Doret NDONGO.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings