in

Mise en service du progiciel AIGLES : la liquidation des décomptes autorisée.

Le niveau de payement des entreprise prestataires a fait l’objet des travaux de la première session  de la Commission de Suivi et de Recette du comité  Interministériel chargé de l’Assistance du Prestataire, du Suivi et du Contrôle du projet de mise en œuvre d’un nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde( AIGLES), que présidait Joseph Le,  Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans le processus de mise en service du progiciel qui a la lourde charge de remplacer le SIGIPES 2. Après son  nom de baptême et la révélation de son logo, « AIGLES »  est désormais tournée vers les procédures de payement des entreprises prestataires,  telles que recommandées à l’issue de la 7ème  session du comité interministériel chargé de l’Assistance du Prestataire, du Suivi et du Contrôle du projet de mise en œuvre de cet important outil.

En se réunissant le 1er Août 2024 à Yaoundé, les membres statutaires de ladite commission que son notamment les représentants des différentes administrations impliquées dans le projet, entendaient  examiner  les éléments probants présentés par les acteurs de l’exécution du Marché, en vue de la validation du niveau d’avancement des travaux et de la réception des prestations réalisées par les entreprises SIMAC (Intégrateur) et AFREETECH (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage), dans la perspective du paiement des premiers décomptes. Un  exercice qui devait les conduire à jauger,  non seulement, l’état d’implémentation dans les administrations,  mais aussi, rappeler les mutations  qu’apporte le progiciel pour une administration publique transparente, efficace et rigoureuse : « Nous sommes à une autre phase très importante du processus de mise en fonction de l’application Aigles. Apres le dernier comité interministériel, le maitre d’ouvrage a reçu pour mandat de déclencher le processus de payement des prestataires et pour cela, il y a toute une commission qui doit examiner l’ensemble des documents fournis par les prestataires et déterminer le niveau de payement. Cette commission est donc réunie ce jour,  pour examiner toute la liasse documentaire,  les besoins  exprimés par le prestataire et nous assurer que ces besoins  sont en adéquation avec le travail déjà fait » a précisé Joseph Le.

En effet, il était  question de passer en revu une prestation de plus de 2 ans et demi, dont le taux d’avancement estimé par l’entreprise  est de 90%. Le communiqué final des travaux précise d’ailleurs,  que la commission a constaté un niveau satisfaisant de la réalisation des travaux avant d’arrêter la réception des prestations réalisées, assorties de toute la liasse documentaire y afférente, en vue du paiement des décomptes correspondants. «  Ce que je peux vous dire est que,  nous avons beaucoup évolué et c’est sur cette base aussi que nous allons déterminer le niveau de payement. Les prestataires doivent être payés car ils ont travaillé depuis en faisant preuve de beaucoup de résilience. C’est parce que nous aussi nous voulions être méthodique et nous assurer qu’il y a quelque chose d’opérationnel qui existe. Je peux vous dire que nous y sommes désormais,  nous allons amorcer la dernière ligne qui nous permettra d’asseoir définitivement  AIGLES » a souligné le président du comité.

Tout en mandatant  l’Ingénieur du Marché et  le  Chef de Service du Marché sous la supervision du Directeur Général du Budget, Coordonnateur de la Task-Force, de procéder à la liquidation desdits décomptes, conformément aux clauses contractuelles, la commission de suivi et de recette a prescrit à l’entreprise SIMAC,  d’accélérer les travaux de finalisation de la mise en service des modules de AIGLES,  en veillant au respect du périmètre fonctionnel décliné dans le contrat, pour une entrée en production effective avant la fin de l’exercice budgétaire 2024.

Pour rappel, la mise en service du progiciel AIGLES s’inscrit en droite ligne du désir de répondre aux exigences imposées dans l’administration Publique camerounaise,  par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) en pleine implémentation.

Oscar Abessolo

.

.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Protection des forêts du bassin du Congo: le plaidoyer des organisations de  la Société civile.

Travaux de la route Ngaoundéré-Garoua: le MINTP prescrit une intervention urgente.