C’est la principale information qui découle de la 14ème session du Comité de Suivi du contrat en partenariat public-privé pour la construction, la mise en œuvre et l’exploitation de 14 postes de péage automatique sur certaines routes revêtues.
En se réunissant le 2 février 2024 à Yaoundé, les membres de ce comité entendaient cogiter sur les astuces favorables à l’achèvement des travaux des sept premiers postes de péages que sont ceux de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga.
Les travaux présidés par le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence de son homologue des finances, Louis Paul Motaze, ont permis aux différentes parties de se donner un délai de sept jours pour affiner les derniers réglages. A cet effet, il est annoncée la tenue de plusieurs séances de travail techniques entre le partenaire privé, le Minfi et le Mintp.
Il s’agit de s’arrimer aux challenges de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), dont l’un des atouts est de permettre au Cameroun de disposer d’infrastructures répondant aux critères de la modernité. Pour rappel la première livraison de ces postes ouvrira la porte à la 2e phase du projet, qui consistera en la construction de sept autres postes de péage automatiques, cette fois-ci dans les localités de Bayangam, Bafia, Manjo, Bandja, Matazen, Foumbot et Dschang.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings