in

Augmentation des prix des produits pétroliers : Des mesures d’accompagnement presidentielles à l’impact averé

 Majoré à 15% par rapport aux prix actuel, soit 840 FCFA/litre de super et 828 FCFA par litre de gasoil,  le coût de ces produits sont plus ou moins à l’origine des frustrations au sein de la population. Une situation qui a poussé le premier camerounais à instruire des mesures palliatives.

C’est décidé les prix des produits pétroliers connaissent une augmentation. Ce qui était encore une simple supposition est désormais une réalité. Si les prix du pétrole lampant et du gaz domestique restent identiques, il faut noter que le super et le gasoil passent respectivement à 840 et 828 FCFA/litre.

 Avec pour objectif majeur de permettre à l’Etat de se défaire de la subvention de ses produits, ce qui selon les spécialistes  garantirait non seulement,  un approvisionnement stable en produits pétroliers ; mais réglera aussi  définitivement la question des manques à gagner qui écarterait l’éventualité d’une autre hausse de prix en 2025,  et qui permettrait  à l’Etat de dégager un surplus de ressources à hauteur d’environ 45 milliards FCFA par an, susceptibles  d’être utilisé pour le financement des projets prioritaires, à l’instar de la réhabilitation de la SONARA etc.

Pour permettre à ses compatriotes de digérer cette inflation survenue dans un contexte économique marqué par des crises multiformes, le Président de la République Paul Biya a prescrit quelques mesures sociales d’accompagnement . Il s’agit notamment de la hausse à hauteur de 5% du salaire de base des agents publics et l’ouverture de négociations avec le secteur privé dans la perspective d’une éventuelle hausse du salaire minimum ; de l’allègement fiscalo-douanier dans le secteur des transports terrestres au travers de la réduction de l’impôt libératoire, de la patente et de la valeur imposable à l’importation des pneus neufs.

Un impact direct sur la population

Cette réduction de la subvention de l’Etat sur ces produits aura un effet direct sur l’ensemble de la population. Outre sa contribution dans le relèvement des activités de la SONARA, elle touchera directement des secteurs tels que la construction de routes, les équipements de base, l’augmentation des salaires chez les fonctionnaires et surtout la transformation de toutes les classes sociales.

En effet, le gouvernement dispose desormais de plus d’espace pour financer efficacement , des activités à l’origine du mécontentement de la population à l’instar de l’élimination des déchets, l’approvisionnement en électricité, le bitumage des routes urbaine etc.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Mise en service des  péages automatiques : l’heure est aux derniers réglages

Ajustement des prix du carburant ou réduction de la subvention? Voici l’explication simplifiée.