Au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Nord le 22 février 2023, le Représentant Résident de l’institut Africain de l’informatique a donné le coup d’envoie d’une campagne de sensibilisation digitale par le chant.
Éloigner les populations camerounaises de l’analphabétisme numérique, tel est le fondement du projet MIJEF 2035_un Million d’enfants, de Jeunes et de femmes a l’horizon 2035. Si l’adhésion au projet est déjà remarquable, il convient de noter que beaucoup reste à faire. C’est tout logiquement que Armand Claude Abanda, le porteur du projet entend user de toutes ses qualités de management pour mener à bien la mission à lui confiée par la première Dame Chantal Biya sa marraine Nationale .
En lançant la campagne de sensibilisation digitale par la chanson à Garoua, le garant de l’IAI Cameroun ouvrait une compétition nationale qui vise à récompenser les meilleures interprétations, play-back et chorégraphies. Offrant une enveloppe de 1 million FCFA au vainqueur, le concours donne la possibilité aux candidats de faire le choix parmi les 3 chansons dont les titres sont Best Attitude ; Reste Net avec internet et ne jamais juger.
Pour une meilleure appropriation , les titres choisis ont été joués et interprétés pendant la cérémonie qui a vu la présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles.
Le Mijef 2035 a pour principal challenge, l’accroissement des compétences pratiques en TIC des principales cibles, afin de contribuer à leur autonomisation et responsabilisation . Ce qui permettra de réaliser leurs projets personnels ou professionnels tout en participant au développement du Cameroun. Son horizon temporel à l’échéance prévue par la vision 2035, implique la formation d’environ 50 000 apprenants chaque année.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings