in

Central Africa Digital Faire 2023

La Croisade du réveil numérique se tiendra bel et bien au Cameroun
Pour son édition de 2023, Le Central Africa Digital Faire ( vitrine du numérique en Afrique Centrale) se tiendra bel et bien au Cameroun, plus précisément au Palais des congrès de Yaoundé, capitale économique du pays de Paul Biya. Annonce faite par le promoteur dudit salon Jean Calvin Mengoumou AYISSI, qui était face aux hommes de média lundi dernier à l’hôtel de députés afin d’apporter plus de clarté sur cette événement qui se veut grand et bel que les évènements précédents.

Organisé par le Cabinet opportunities In Africa et placée sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, Paul Biya, le Salon du numérique de l’Afrique centrale, Central Africa Digital Fair(CADIF), se tiendra du 22 au 24 février 2023 à Yaoundé, à annoncer son promoteur Jean Calvin Mengoumou AYISSI lundi dernier lors d’une conférence de presse offert aux hommes de média, à Yaoundé. Parrainer par le Ministère des postes et télécommunications et placée  sous un thème de la vision du Chef de l’Etat « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale » cette nouvelle édition du Central Africa Digital Fair vient une fois de plus marqué un pas positif dans la position du Cameroun a usé des avantages du numérique et de faire ainsi de ce secteur un pilier dans l’atteinte de la stratégie nationale de développement prôné par le Président de la République. Intervenant ainsi  lendemain de l’adresse du Chef de l’Etat S. E Mr Paul Biya a la jeunesse Camerounaise, ce salon du numérique de l’Afrique centrale s’inscrit en parfaite droite ligne  avec la vision du Chef de l’Etat qui partage la même idée que plusieurs observateurs sur le fait que l’économie numérique est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour la Jeunesse africaine. Il vient donc répondre parfaitement à cet appel citoyen du Chef de l’Etat qui invitait toute la nation à se mobiliser pour accompagner les nombreuses initiatives des jeunes dans le domaine de l’économie numérique, grand secteur porteur d’emploi.

Il est également à l’origine de plusieurs constats positif sur l’économie numérique. Il est important de noter que l’essor de l’économie numérique impose de nouveaux challenges aux administrations et aux entreprises, en termes de compétitivité, d’organisation,  de gouvernance et de performance, tout en offrant de nouvelles opportunités en termes d’innovation, de création de valeur, de réduction de la fracture numérique et de développement de marchés nouveau. En plus des impacts observés de l’économie numérique sur la croissance des pays, elle a également un effet disruptif sur tous les secteurs d’activité et l’économie en générale : les comportements des consommateurs ont été modifiés, le fonctionnement et l’organisation des entreprises transformés, notamment par l’amélioration des chaînes de valeur, des processus de production, d’organisation managériale et leur business model ne cesse d’être remis en question.
 C’est forts de ces constats (pour ne citer que ceux-là) que Jean Calvin Mengoumou AYISSI qui s’est toujours mit au service de sa nation et ses partenaires techniques et financiers ont décidés de faire grandir cette graine de croissance en Afrique avec pour but principal d’offrir une plateforme aux experts  nationaux et internationaux de haut niveau, aux investisseurs et aux porteurs de projets, à l’effet de mener la réflexion et formuler des propositions concrètes en vue de mieux capitaliser l’impact de l’économie numérique sur le développement économique en général. Il est également question à travers ce salon du numérique, d’accélérer l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale.
De manière plus approfondie il sera également question lors de cette nouvelle édition évaluer les avancées du Cameroun et de la sous-région en matière de développement de l’économie numérique, d’identifier les obstacles aux développements de l’économie numérique au Cameroun (sur le plan institutionnel, réglementaire, infrastructurel et financier), d’identifier les leviers et les besoins dans ce domaine  ou encore identifier les sources de financement pour mettre que ceux-ci sur la table.


Il est attendu comme résultat lors de ces trois jours de concertation et convergence les propositions d’améliorations du cadre institutionnel et réglementaire nécessaire pour une meilleure prise en compte de l’économie numérique dans les politiques de développement des pays de la CEMAC ; la proposition d’une cartographie de grands projets nationaux et sous-regionnaux, nécessaires à l’impulsion du développement de l’économie numérique et de l’identification des sources de financement de l’économie numérique.
Voici en entre autres quelques  grandes articulations que prévoit  cet événement organisé par le Cabinet Consulting Opportunities in Africa.
 
Cet évènement qui s’inscrit en droite ligne de la politique de développement de l’économie numérique du Chef de l’État camerounais, aura des articulations alléchantes. D’abord la mise en place d’un village High-tech de chaque pays présent, Où il sera question pour les différents exposants de présenter les innovations et l’ingénierie sur le plan du numérique en Afrique centrale. Ensuite la conférence de haut niveau qui sera organisée. Avec la participation des experts nationaux et internationaux ( Canada, USA,  Chine, Japon), pour évaluer la contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de l’Afrique centrale, tous ceci sous l’encadrement du Ministère des postes et télécommunications (Minpostel).
Aujourd’hui, tous les observateurs sont unanimes sur le fait que l’économie numérique est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour la jeunesse africaine. Avec le CADIF, il est donc question de contribuer à l’émergence du Cameroun en particulier et en général des pays de la sous-région Afrique centrale à travers le digital.
    
  Henri Mekana

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Cameroon Civil Aviation Authority : Patrice Emmanuel Ngolle III nouveau PCA

Mijef 2035″: Armand Claude Abanda lance un concours