in

Lutte contre le harcèlement sexuel : la méthode Jean Emmanuel Pondi expliquée aux étudiants de l’Université des TIC

C’était au cours d’un séminaire de formation tenu,   le 14 septembre 2023 à Yaoundé.

Les chiffres liés au harcèlement sexuel dans le monde vont sans cesse croissants. De l’environnement professionnel aux milieux scolaires et académiques, en passant  par les milieux religieux, cette pratique a affecté l’ensemble de la société. Dans une publication  du 16 novembre 2022, l’INRS de France souligne d’ailleurs que,  « d’une étude à une autre, les chiffres de prévalence de ces comportements varient fortement  de 2 à 13%, selon le type d’agissements recensés ».    C’est conscient du danger de ce phénomène que le Recteur de l’Université des TIC, Pr.  Jean Emmanuel  Pondi a rassemblé les étudiants et le personnel  de cette illustre école,  autour d’une table ronde, à l’effet de les entretenir sur l’impact du harcèlement sexuel et de ses conséquences.  

Déroulée en prélude à l’arrivée à grand pas du semestre d’automne, cette conférence avait pour thème  « Le harcèlement sexuel en milieu universitaire ». Elle a donné l’occasion a ce titulaire du PHD en Relation Internationale,  d’inciter les participants,  à la promotion d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage sain , tout en rappelant le caractère hautement proscrit du harcèlement sexuel à l’Université des TIC. 

Invitant les conférenciers à condamner  fermement la pratique sous toutes ses facettes, ce séminaire avait pour toile de fond «  Harcèlement sexuel et déontologie », un ouvrage publié en 2011 par le Pr. Jean Emmanuel Pondi, dans lequel l’auteur  expose les histoires des victimes,  tout en énumérant des mesures susceptibles d’éradiquer le phénomène en  milieu scolaire ainsi que  dans la société.

Aux côtés des reines de la beauté camerounaise, le  Recteur  aura   pendant plus d’une heure,  invité les académiciens de son université à ne pas hésiter à dénoncer les cas de harcèlement sexuel : « Nous vivons dans une société où ces choses sont à peine signalées, ce qui les fait se propager comme un tourbillon de feu (…)Nous organisons donc ce forum , pour sensibiliser les étudiants  notamment,  afin qu’ils s’associent à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire » a indiqué le Pr. Jean Emmanuel Pondi, avant de rappeler, l’importance pour les étudiants de dire non à ce  phénomène qui les place au centre de sa propagation.

Oscar Abessolo  

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Mise en service des postes de péage automatique: 7 ouvrages   bientôt réceptionnés

Parec : les activités de 2023 evaluées