L’information a été rendue publique, le 13 septembre 2023, au cours d’une réunion de concertation que présidait le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi.
Apprécier l’état d’avancement du projet d’automatisation des postes de péage automatique ; tel était le fil d’Ariane de la réunion que présidait le patron des Travaux publics en présence du Secrétaire général du mintp, le président du CARPA, les responsables de Tollcam, Egis, Razel entre autres. Déroulée en présentiel et par visioconférence, cette séance de travail aura permis aux participants, d’échanger entre autre sur l’avancement et l’inspection des travaux, l’installation des équipements, les procédures préalables à la mise en exploitation ainsi que la connexion aux réseaux énergétiques et téléphoniques.
Elle aura permis d’apprendre, la mise en service des sept premiers postes dans les prochaines semaines. Si la date n’a pas été dévoilé, il convient de noter que ces ouvrages compris dans la première phase, viendront activement participer à la modernisation des équipements routiers et à l’optimisation des moyens de collecte des recettes routières.
Les informations tirées à bonnes sources révèlent un taux d’avancement des travaux suffisamment avancé. En effet, les inspections amorcées permettent à ce jour de préciser que les constructions en génie civil notamment les bâtiments d’exploitation et de maintenance, les plateformes de chaussée, les auvents et cabines sont achevés et sur les installations des équipements importés sont en cours d’achèvement. Il y a lieu de déplorer sur certains sites, des actions de sabotage et de vandalisme enregistrées, qui ont entraîné des dégâts matériels importants.
Sur un tout autre plan, le président du CARPA pour sa part a mis l’accent, sur le respect des dispositions contractuelles qui encadrent l’achèvement des travaux et qui précisent que l’exploitant doit informer l’Etat de l’achèvement des travaux 45 jours avant la mise en service. À cet effet, il faut noter que l’inspection des travaux a débuté conformément aux clauses contractuelles et se poursuivent. Le partenaire privé a notifié à la partie publique le début des opérations de réception des travaux
Il a en outre mentionné la nécessité de finaliser les modalités de la collecte des ressources au niveau des postes de péage.
Le Ministre des Travaux publics a instruit la levée de toutes les réserves émises lors des inspections, les essais techniques à effectuer dans chaque poste, les préalables à assurer avant la mise en service des postes.
En définitive, il faut retenir que le processus visant à aboutir à la mise en service des sept premiers postes de péage automatique est amorcé.
source:Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings