in

Parec : les activités de 2023 evaluées

L’exercice mené sous la houlette du  ministre de l’éducation de base,  Laurent Serge Etoundi Ngoa, Président du comité de pilotage du Programme  d’appui à la Reforme de l’éducation au Cameroun,  s’est tenu le 14 septembre 2023,  à Yaoundé. C’était  au cours de la 6è session ordinaire, couplée à la 5è session extraordinaire de cet organe.

Evaluer le niveau de mise en œuvre du plan d’action du programme sur la période allant de janvier à août 2023, tel était l’enjeu majeur de ces sessions couplées qui interviennent quelques semaines après la descente d’une mission de contrôle de la Banque Mondial, principal bailleur de fond du Parec.

Les assises  déroulées en présence de l’ensemble des membres du comité de pilotage devaient ainsi s’activer,  à faire la lumière du bilan de la mise en œuvre des activités du programme et les difficultés rencontrées au cours des 8 mois visés. Elles devaient également faire des propositions budgétaires de l’exercice 2024, enfanter des recommandations, tout en proposant des mesures correctives en vue de l’atteinte des résultats attendus pour les quatrièmes et cinquièmes années du programme coordonné par Ambroise Owotsogo Onguene.

Il ressort que le programme enregistre des avancées satisfaisantes sur l’ensemble de ses composantes. Selon le présidant du Copil, les résultats de la deuxième et de la troisième année des piliers 2,4 et 6 ont été atteints, tout comme ceux des piliers 3 et 7 au titre de la quatrième. Des avancées qui selon Laurent Serge Etoundi Ngoa ont permis au Parec de bénéficier de deux décaissement cumulés de 18 405 255  408(dix-huit milliards quatre cent cinq millions deux cent cinquante-cinq mille quatre cent huit) FCFA, lors des trois précédant mois. « Les résultats du programme se font ressentir dans la politique du livre ; le recrutement des enseignants  et bien d’autres activités, les primes basées sur la performance » a indiqué le Président du Copil.

Une inscription dans la continuité

Bénéficiant d’une enveloppe globale estimée à 227 millions de dollars étendue jusqu’en 2026, le Parec a été mis sur pied à l’effet   d’améliorer l’accès, l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation  enregistre des avancées considérables notamment : la dotation des écoles en comptes bancaires, la distribution gratuite des milliers de manuels scolaires, le recrutement et la formation des milliers d’enseignants etc.

Selon Ambroise Owotsogo Onguene, le programme  est inscrit dans un processus de recrutement de 18000 instituteurs dont la   moitié est déjà effectuée et 3000 recrutements sont annoncés dans les prochains jours. Le coordonnateur du programme souligne  qu’en termes de formation,  l’on enregistre 60 000 enseignants équipés dans l’appropriation du nouveau curriculum.  Le volet distribution est  marqué par, la  distribution gratuite des manuels essentiels aux élèves ;  ce qui a permis au Cameroun  de posséder un taux de possession du manuel scolaire essentiel de 1 manuel pour 2 élèves projetant également d’atteindre le taux d’un manuel pour un élève : «Cette année,  nous souhaitons ajouter la distribution gratuite des manuels scolaires d’éducation civique, compte tenu de la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » a indiqué le Coordonnateur du programme. Selon des informations tirées à bonnes sources, ce sont un peu plus de 7 million de manuels déjà  distribués, ce qui  permet  au pays de disposer d’une  meilleure politique du manuel scolaire 

Par ailleurs, des avancées sont remarquées dans  le domaine du préscolaire, avec l’encadrement  de près de 700 centres préscolaires communautaires et  une population préscolarisée de l’ordre de 24 000 élèves. La mise en place d’un système d’évaluation des acquis scolaires (jusqu’ici sous régionale) est aussi un point à souligner et à apprécier. Il est d’ailleurs  annoncé,  la mise en place d’une équipe pays (première du genre),  chargée de l’évaluation du niveau réel des élèves.  Travaillant en étroite collaboration avec l’UNESCO, il est prévu la mise sur pied d’un système informatique de gestion de l’éducation, qui sera hébergé par l’Institut National de la Statistique (INS). A partir de cette autre réforme, un annuaire statistique sectoriel de l’éducation sera érigé.

D’un autre côté, il est prévu l’expérimentation de la formation basée sur la performance visant 5000 écoles.  2 300 écoles bénéficient déjà des subventions apportées par le PAREC et le programme n’entend pas s’arrêter là.  

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Lutte contre le harcèlement sexuel : la méthode Jean Emmanuel Pondi expliquée aux étudiants de l’Université des TIC

Cameroun – Oeuvres sociales : Chantal Biya et le CERAC au chevet des populations du Ndé.