Deuxième moisson d’une opération instruite par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie, cet important butin est le fruit d’une intervention menée dans la capitale économique, du 10 au 13 septembre 2024.
C’est un véritable coup de maître que vient de poser la Brigade Nationale de lutte contre la fraude du Ministère de l’eau et de l’énergie. Il s’agit d’une mission qui s’effectuait dans la continuité des directives prescrites par le MINEE et qui a permis de saisir un total de 53 fûts de 250 litres, pour un total net de 13 250 litres de gasoil. Le butin qui vient s’ajouter aux 25320 litres (24200 litres gasoil et 1120 litres de super) déjà maîtrisés au cours du mois d’août, rentre en droite ligne avec l’Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU). Elle a permis de mettre à jour un réseau de fraudeurs impliqués dans la vente illégale de gasoil destiné à l’exportation vers les pays voisins.
En effet, grâce aux renseignements fiables obtenus, les agents de la Brigade sus évoquée ont réussi à surprendre des pompistes d’une station-service en flagrant délit. De sources bien introduites soulignent que ces derniers étaient en train de remplir des fûts de gasoil, allant ainsi a l’encontre des principes qui régissent cette activité et en compromettant non seulement, l’économie nationale, mais également la sécurité énergétique du pays.
Les autorités locales n’ont pas manqué de saluer cette action, tout en soulignant l’importance de la vigilance et de la coopération entre les différentes agences gouvernementales engagées dans la lutte contre la fraude dans le secteur pétrolier.
La Brigade Nationale de lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers poursuit ainsi le renforcement de ses actions sur le terrain, avec l’objectif de protéger les intérêts de l’État et de garantir un approvisionnement en produits pétroliers conforme aux normes. Les autorités ont quant à elles appelé la population, à la dénonciation de toutes les activités susceptibles de biaiser le processus de lutte cruciale dans le développement économique du pays.
Pour rappel l’opération de Douala acte 2 Est une des multiples actions menées par le bateau conduit par Gaston Eloundou Essomba sur l’étendue du territoire nationale. Lesquelles visent à traquer les contrebandiers jusqu’à leur dernier retranchement, afin de tordre le cou à ce fléau qui cause beaucoup de mal à l’économie nationale ainsi qu’aux familles. Une enquête effectuée auprès du minée en mai 2024 révélé que la fraude et la pollution des produits pétroliers font perdre près de 50 milliards de FCFA par an à l’économie camerounaise.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings