Alors qu’il était jusqu’alors député de la nation, le parlementaire du Donga Mantung vient d’ajouter brillamment une autre corde à son arc, en prêtant serment, le 13 septembre 2024, acte qui fait de lui de facto un Avocat.
C’est une personnalité plus que jamais habilitée à défendre haut, la cause de l’Homme, qui vient d’effectuer le rituel représentant la sixième et dernière étape, dans les conditions à remplir pour pouvoir devenir Avocat au Barreau du Cameroun. Après s’être illustré en tant que porte-parole de sa localité, l’Honorable Gérard Ngala pourra désormais faire montre de son attachement au droit et à la justice au sein du Barreau du Cameroun. « Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions de défense et de conseil en toute indépendance avec dignité, conscience, probité et humanité, conformément aux règles de ma profession et dans le respect des cours et tribunaux et des lois de la république», c’est en ces mots que Me Gerard Ngala a obtenu le droit d’assister et représenter des personnes physiques et morales dont il défendra le patrimoine, l’honneur et même la vie devant les juridictions du Cameroun.
Il s’agit d’une tâche à laquelle, le député prend plaisir depuis son enfance. Selon des sources bien introduites, Gerard Ngala a fait de la recherche de la justice, une quête perpétuelle basée sur la défense de la cause de l’autre et l’harmonie entre les populations. Un défi moral qui lui permet de mener avec grande réussite, la lutte contre l’extrémisme séparatiste, la lutte acharnée et sans relâche contre les ” Ambaboys”, l’organisation des caravanes de la paix, la sensibilisation de la jeunesse du Donga Mantung.
En compagnie de 12 autres aspirants, Me Gerard Ngala a pu écouter avec beaucoup d’attention, la déclamation très riche du représentant de l’Ordre des avocats sur la noblesse de la profession d’Avocat avec un accent particulier, sur les devoirs et les obligations de celui-ci, vis-à-vis de l’ordre, des cours et tribunaux ainsi que de ses clients. Mention a également été faite sur les diverses sanctions encourues par l’avocat qui trahirait son serment.
Une cheville ouvrière continue
Au-delà de cette casquette nouvellement obtenue, le Député RDPC est une pièce maitresse pour la réalisation des défis des grandes opportunités, grâce à son quotidien politique centré entièrement sur la promotion de la paix et de l’unité nationale. Il s’affirme comme l’une des forces motrices du calme et de la sérénité progressivement de retour dans la division de Donga Mantung de la région agitée du Nord-Ouest. « Nous recevons des menaces depuis 7 ans, mais nous défendons notre paix. Et je pense que cela ne changera rien à Nkambe » avait affirmé l’élu du peuple, au lendemain des tristes événements survenus, lors de la célébration de la onzaine de la jeunesse en février 2024. Gérard Ngala profitait ainsi de la circonstance, pour réitérer son engagement à favoriser et à défendre ces valeurs utiles à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Au cours d’une sortie médiatique effectuée à l’ouverture de session parlementaire de Juin 2024, le mandataire du RDPC saluait déjà les initiatives et mesures prises pour consolider les efforts de paix en place, tout en s’engageant à poursuivre le soutien aux efforts visant à assurer un retour définitif à la tranquillité et à la stabilité. « Ma circonscription, comme d’autres circonscriptions, se porte bien comme je l’ai dit. Nous sommes heureux de voir ce qui se passe à Donga Mantung et à Nkambe en particulier. Nous sommes satisfaits de ce qui se passe. Nous remercions tous de acteurs, les forces de sécurité et la famille de l’éducation, qui veillent à ce que tout se passe bien », déclarait l’honorable.
Autant le dire, l’honorable Gérard Ngala Ndombang fait partie des artisans du retour progressif de la paix dans les régions en crise. Grace à sa nouvelle fonction d’Avocat, le parlementaire amplifiera les actions posées en faveur de la défense de toutes les personnes et/ou institutions sollicitant ses services.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings