in

Excellence scolaire à Yaoundé 5 : Augustin Bala gratifie les  meilleurs acteurs de l’éducation de base.

L’élan de cœur du chef de l’exécutif de cette collectivité territoriale décentralisée visait  précisément les  élèves, les  directeurs et les  enseignants qui se distinguent par leur travail et se positionnent au sommet du hit-parade,  à travers les résultats tout en permettant à cette commune de référence, d’occuper le rang de première dans le classement du département du Mfoudi, en matière de bons résultats dans l’éducation de base.

Le maire de Yaoundé 5ème vient une fois encore de célébrer l’excellence scolaire dans son arrondissement. Vieille tradition dans cette commune d’arrondissement, Augustin Bala a encouragé, les meilleurs élèves, les meilleurs directeurs d’écoles primaires et maternelles, les meilleurs enseignants. Dans le même temps, il a  offert le paquet minimum à plusieurs établissements du primaire de l’arrondissement ainsi que des tables bancs. C’était à la faveur d’une cérémonie grandiose, qui s’est tenue vendredi 13 septembre 2024, à l’esplanade de la sous-préfecture de Yaoundé 5, à Nkolmesseng, en présence du sous-préfet de céans.

Les lauréats, les directeurs d’écoles primaires et maternelles ainsi que les enseignants qui étaient célébrés, affichaient un large sourire, qui indiquait à suffisance, qu’il appréciait à juste titre, cette reconnaissance du premier magistrat municipal de Yaoundé 5. Cette prime spéciale à l’excellence scolaire est assurément à l’origine des bonnes performances des lauréats de cet arrondissement. Depuis deux ans exactement, l’arrondissement de Yaoundé est premier au Cep au Mfoundi. Un motif réel d’encouragement et de fierté pour le maire à continuer dans la même lancée. « Nous exprimons notre reconnaissance au maire de Yaoundé 5 qui n’a jamais ménagé aucun effort pour que nous soyons satisfaits. Depuis 2 ans, l’arrondissement de Yaoundé 5 est 1er  au Cep dans le Mfoudi. Les 10 premiers lauréats au Cep du Mfoundi sont de notre arrondissement. Nous avons également produit 2 lauréats sur le plan national », s’est félicitée, l’inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Yaoundé 5, Gervaise Angono epse Dzana.

Dans son allocution de circonstance le maire Augustin Bala, très adulé par ses populations, a reconnu que beaucoup de choses sont faites pour que l’éducation de base se porte bien dans sa circonscription politique. Il a néanmoins reconnu que beaucoup reste à faire. « Nous allons continuer à encourager les écoles qui rencontrent les difficultés en leur octroyant des tables bancs, et en effectuant des travaux de réhabilitation dans certaines écoles qui présentent un état délabrement », a promis Bala. Dans le cadre de cette cérémonie, une vingtaine de lauréats a été primée, ensuite près d’une centaine de directeurs et enseignants ont eu droit aux gratifications qui sonnent comme une prime d’encouragement pour le bon travail et une invite à plus d’ardeur dans leur tâche respective.

Outre ces primes aux directeurs, aux enseignants et lauréats, le moment a servi de prétexte à la remise aux différents patrons d’écoles primaires et maternelles des paquets minimum. C’est l’inspecteur d’arrondissement qui s’est chargée de réceptionner et se fera le   devoir, en temps opportun, de redistribuer aux différents bénéficiaires, en l’occurrence les directeurs d’écoles primaires et maternelles de Yaoundé 5ème. Intervenant en pleine rentrée scolaire, l’instant était aussi propice pour la distribution des tables bancs à certaines écoles qui avaient exprimé le besoin au préalable. Il s’agissait d’un total de près de 200 tables bancs qui revenaient à l’école publique d’ Abom, école publique de Ngousso 2 A, école publique quartier Fouda, école publique la République, entre autres. En ce qui concerne les écoles qui n’ont pas bénéficié des appuis de la mairie, en termes de tables banc, une cérémonie se tiendra en début 2025, a annoncé le maire, Augustin Bala.

                                                                                    Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Système Comptable des Entités à But Non Lucratif : la DGB equipe le personnel de la DPC au nouvel acte uniforme.

Lutte contre la fraude des produits  pétrolièrs :  13.250 litres de gasoil saisis à Douala.