in

Installation du nouveau  bureau exécutif de l’Asac : les attentes du ministre des finances

Elles  ont été énumérées le  27 septembres 2023, à Douala. C’était au terme   de l’Assemblée Générale de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun,  tenue en présence de Louis Paul Motaze.

Les destinées de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun ( ASAC ), seront présidées lors des 2 prochaines années parThierry KEPEDEN. Dans l’exercice de ses fonctions, le  Directeur Général de AXA Cameroun sera accompagné d’une équipe de 8 personnes dont : Richard Lowe   et Olivier Malatre, respectivement 1er et 2ème vice-président ; Georges Kagou  au poste de  Contrôleur Financier et 5 membres que sont : Esther Tiako; Léonce Augou ; ldriss Didi  El Houari   et  ldrissa Fall.

L’exécutif entièrement composé de Directeurs  Généraux des sociétés d’assurances poursuivra le challenge de l’augmentation du taux de pénétration de l’assurance, qui s’élève  actuellement à  1%, selon des sources.  De manière concrète, il devra s’inscrire dans la continuité des réalisations du précédant exécutif, tout en se conformant à la feuille de route,  à lui soumise par le ministre des finances, Louis Paul Motaze.

En effet, les réalisation du bureau sortant comportent  entre autres, le début d’assainissement de la branche automobile à travers la mise en place de nouvelles attestations ;  la centralisation des attestations d’assurance ;  l’opérationnalisation effective de la plateforme ASAC-MINFI de souscription des attestations automobiles ;  l’acquisition d’un site en plein centre-ville à AKWA  et surtout  l’augmentation du Chiffre d’Affaires, qui a progressé   de plus de 10% entre 2021 et 2022,  passant de FCFA 211 milliards à FCFA 253 milliards.

Le ministre a ainsi  prescrit,  une feuille de route composée de 6 volets que sont : l’amélioration de la cadence de règlement des sinistres; l’exploitation efficace et efficiente de la plateforme du suivi de la commercialisation et de centralisation des attestations d’assurance automobiles ; la liquidation de tous les recours subrogatoires en instance qui empêchent le décollage de la convention IDA ; la collecte et la sécurisation des ressources financières de l’Etat ; la dématérialisation des attestations d’assurances automobile et le transfert effectif des fonds en déshérence à la Caisse de Dépôts et Consignations.

Tout en s’engageant  à œuvrer en faveur de  la promotion du développement des activités d’assurances, le Minfi n’a pas manqué de rappeler à l’Asac, l’important rôle qu’elle occupe dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 : « Je sais pouvoir compter sur votre volonté et votre engagement pour conduire avec nous ces nombreux chantiers qui feront tant de bien à notre économie. Notre horizon commun doit être celui de la confiance et de l’efficacité. Gardons le cap et les vents nous seront favorables »  a rappelé Louis paul Motaze avant  d’adresser ses vœux de réussite à ce nouvel exécutif.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Gouvernance  financière: les avancées du Cameroun dévoilées

Communauté Urbaine de Yaoundé : le plan de campagne de l’exercice 2024 dévoilé