C’est par ce thème que l’atelier de renforcement des capacités ouvert ce 14 mai 2025 à l’intention des ingénieurs de suivi des projets routiers à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics. D’entrée de jeu, le décor a été planté et un accent particulier a été mis sur la maîtrise d’ouvrage publique.

Les contours de la problématique ont été présentés ce mercredi 14 mai 2025, à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, par Monsieur Mbella Eboumbou Jean Michel, Directeur Général des Travaux d’Infrastructures, au cours de l’atelier d’exploration consacré au rôle d’ingénieur de suivi et au renforcement des capacités dans le suivi opérationnel des projets d’Infrastructures du Ministère des Travaux Publics.
Après avoir défini la maîtrise d’ouvrage comme un ensemble de missions, fonctions et responsabilités assumées par le maître d’ouvrage, le DGTI a d’emblée souligné que le Ministère des Travaux Publics en tant qu’administration publique, assure les missions et rôle de maître d’ouvrage publique pour un important nombre de projets et programmes routiers, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. A ce titre, il intervient avant, pendant et après la réalisation des travaux d’Infrastructures dont il a la charge. De ce fait, les missions du maître d’ouvrage avant le début des travaux, portent principalement sur la conception.

Alors qu’en phase des travaux, ces missions concernent entre autres le lancement du chantier, le suivi de l’exécution, la gestion de la qualité et des interfaces et la réception des travaux. Après les travaux, le rôle du maître d’ouvrage tourne autour du suivi des réserves et des garanties, de la mise en service et exploitation, de la clôture administrative et financière du projet. Pour ce qui est des fonctions du maître d’ouvrage, elles sont au nombre de quatre selon l’exposant. Il s’agit notamment des fonctions de pilotage, de délégation, de gestion administrative et financière, de contrôle et de réception. Quant aux responsabilités du maître d’ouvrage, le DGTI a laissé entendre qu’elles s’agit de responsabilités juridiques et contractuelles, techniques indirectes, budgétaires et des responsabilités en matière de développement durable et de sécurité. Au terme de son exposé, le DGTI n’a pas manqué de relever que la maîtrise d’ouvrage publique est une activité centrale de l’investissement public, dont l’efficacité conditionne la qualité, la régularité et l’impact des projets publics. Elle doit donc conjuguer vision stratégique, rigueur administrative et souci d’intérêt général.
Source: Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings