Ils ont été rayés des effectifs de la fonction publique ou simplement licenciés, parce qu’ils n’ont pas pu convaincre l’administration ou apporter des documents qui peuvent légitimement justifier leur absentéisme chronique.
![](https://tribunedelinfo.com/wp-content/uploads/2024/09/IMG-20240925-WA0033.jpg)
Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), Joseph Le vient de prononcer des sanctions à l’encontre de 3.577 agents publics pour cause d’absentéisme chronique.
Cette action forte du Minfopra est une application stricte et au pied de la lettre, de la volonté du chef de l’Etat consignée dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’exercice 2025 avec pour but de toiletter le fichier solde en y expurgeant des agents de l’Etat qui émargeaient indûment et causaient un préjudice énorme aux caisses de l’Etat. Cette radiation de la fonction publique de toutes les personnes épinglées marque à n’en point douter, la phase contentieuse de du Comptage physique des personnels de l’Etat. Selon la note d’information rendue publique par les bons soins du Minfopra, ces sanctions sont prises conformément aux dispositions du 07 décembre 1994 portant statut général de la fonction publique de l’Etat modifié et complété par le décret du 12 octobre 2000 et du décret du 09 novembre 1978 fixant les dispositions applicables aux agents de l’Etat relevant du code du travail.
En détail, 1.981 licenciements ont été prononcés, 424 révocations auxquelles, il faut ajouter 1.172 personnels. Loin d’une opération fantaisiste, il s’agit d’un travail qui a pour finalité, la bonne maîtrise du fichier solde de l’Etat pour une gestion saine des finances. Bien avant de parvenir à cette étape ultime, le Minfopra et le Minfi avaient émis plusieurs communiqués, exercés plusieurs mise en demeure à l’adresse de certains mis en cause. Sur 8.766 épinglés 601 avaient déférés aux convocations du conseil permanent de discipline. « Au terme des procédures disciplinaires, des réhabilitations ont été prononcées en faveur de certains et des licenciements ou révocations à l’encontre d’autres qui bien qu’ayant répondu aux convocations ont excipé des faux documents à l’effet d’induire l’administration en erreur », relève la note d’infirmation commise par le Minfopra, en date du 18 novembre 2024.
![](https://tribunedelinfo.com/wp-content/uploads/2024/11/Screenshot_20241119-083827.jpg)
Rappelons que la mise à l’écart de ces agents publics va apporter une bouffée d’oxygène aux caisses de l’Etat et permettre une loi de finances 2025 compétitive et à même de relever les grands défis auxquels le Cameroun est confronté. « Le Coppe va se poursuivre afin d’assainir complètement le fichier solde de l’Etat », a martelé le Minfopra sur les antennes du poste national au lendemain de la note d’information qu’il a prise.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings