in

Dimensionnement des chaussées et réduction des coûts de construction : un comité mis en place.

Piloté par le Lobogenie, il a été institué au cours de la troisième séance de réflexion animée par le MINTP avec les experts techniques. Tenu le 18 novembre 2024, ce conclave a permis après un diagnostic bien établît sur l’état du réseau routier national, de recenser les données à intégrer dans le guide relatif au dimensionnement des chaussées au Cameroun et de mettre sur pied une plate forme de réflexion constituée d’experts.

Performances et mécanismes des matériaux de chaussées, principes de base des choix de structure de chaussée, détermination des épaisseurs de couche de chaussée, modalités de mise en œuvre des chaussées … sont quelques points examinés et amendés par tous les acteurs présents le 18 novembre 2024 autour du Maître d’Ouvrage.

Les grandes lignes de la réflexion commencent à se dessiner. Ce travail titanesque amorcé par le Maître d’Ouvrage dans le but de réduire les coûts de construction est loin d’être une tâche aisée. C’est à ce titre que le Ministre des Travaux Publics a prescrit de mettre en place une plateforme de travail pilotée par le LABOGENIE. Cette démarche vise non seulement à renseigner de manière professionnelle et technique le guide pour une utilisation efficiente, mais également de mettre ledit document à la disposition des entreprises, BET et les Ingénieurs intéressés par les constructions.


Au terme d’échanges fructueux, le MINTP a recommandé l’élaboration d’un catalogue répertoriant les sites de matériaux par région, de même que la caractérisation desdits matériaux.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Fonction publique : Sanction citoyenne du Minfopra infligée à 3.577 agents publics.

Commune de Mbangassina : ces nouvelles réalisations effectuées grâce aux resources transférées.