in

Exécution  des chantiers d’infrastructures routières : le jeu trouble des entreprises adjudicataires

Essentiellement basé sur la déposition des données erronées dans leur différents dossiers d’adjudication, ce phénomène a été exposé par le Ministre des travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. C’était le 19 septembre 2022, au cours de l’ouverture  des travaux de la revue des projets routiers en cous d’exécution sur l’ensemble du territoire national.

74,7% des projets routiers en cours d’exécution évoluent à un rythme insatisfaisant. Ce constat du Ministre des travaux Publics justifie à suffisance les retards de livraison observés ça et là. Si elle affecte grandement les projections du mintp( qui avait annoncé le bitumage de 700km de route en 2023), cette situation est surtout un frein majeur,  pour la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030,  dont l’objectif est la construction de 6000km de route et la réhabilitation de 3000 km de route bitumées.

En réunissant ses collaborateurs et les différentes équipes projets   du 19 au 22 septembre 2023 à Yaoundé, Emmanuel Nganou Djoumessi entendait  non seulement, diagnostiquer   les causes des retards et des éventuels retards, mais aussi, arrêter les délais de livraison des chantiers sur lesquels, les entreprises et  les missions de contrôle sont mobilisées, tout en apportant avec précisions  des propositions de solutions.

Dans son mot d’ouverture des travaux, l’ingénieur du gouvernement a d’emblée souligné le manque de professionnalisme des entreprises adjudicataires. Selon le ministre, la sélection de ces entreprises( qui se fait sur la base de leurs propositions techniques et  de leurs capacités financières sous tendues par des références de version) est gangrenée par le caractère erroné des informations contenues dans les dossiers : « force est de remarquer  que dans 69, 33 % des cas, il y a une coupure nette entre ce qui est versée dans les dossiers et l’affront de l’adjudication et le constat du terrain »  s’est insurgé Emmanuel Nganou Djoumessi.

Une situation qui a pour conséquence directe,   la mobilisation  des entreprises incapables d’exécuter dans les delais impartis, les travaux pour lesquels elles ont été choisies. À cet effet, le mintp entend, prendre des mesures correctives qui doteront nul sans doute,  le paysage d’exécution des chantiers d’infrastructures routières d’un paradigme  taillé à la mesure des défis de l’émergence.

Oscar Abessolo  

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Développement participatif : le coup de pouce citoyen de la New hope foundation aux jeunes de kalifoot et ses environs

Défaillances  de l’entreprise sur la Route Ngaoundéré-Paro: le mintp frappe le poing sur la table