in

Défaillances  de l’entreprise sur la Route Ngaoundéré-Paro: le mintp frappe le poing sur la table

Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé des sanctions à la suite du constat de l’évolution des travaux,  dont le niveau d’avancement est estimé à 27,80%. Une situation qui ne répond pas aux attentes du maître d’ouvrage.

D’un linéaire de 70km, la route Ngaoundéré-Paro charrie plusieurs attentes sur le plan socio-économique dans la région de l’Adamaoua. Le projet compris dans le Réseau Nord rend une copie qui fait  état d’un arrêt de la majeure partie des prestations, des engins stationnés, de l’arrêt de la production des granulats  et la diminution du stock déjà réalisé pour une destination inconnue, ainsi que   le non respect du chronogramme d’achèvement des travaux validés.

Si les  travaux sont exécutés à 27,77% pour un taux de consommation de 92,59% avec l’entame des travaux de chaussées, il convient de noter que leur fin est loin d’être entrevue, 45 mois après le lancement.

Au cours de la première journée des travaux de la revue des projets routiers en exécution, le 19 septembre 2023,   la mission de contrôle a déploré le non respect du chronogramme du projet par l’entreprise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et davantage, l’absence du personnel clé. Si pour l’entreprise, le problème vient de sa difficile collaboration avec la mission de contrôle, le directeur de projet a quant a lui  affirmé avoir effectuer  des investissements qui ne sont malheureusement pas visibles sur le chantier. Son plaidoyer a en outre consisté à énumérer les engins sur le terrain.

Du Côté Maître d’ouvrage, l’entreprise en charge des travaux cause un préjudice énorme à l’Etat du Cameroun et aux populations. A cet effet , il a instruit non seulement, d’évaluer ce qui a été fait, mais aussi, de procéder au payement des prestations effectuées tout en saisissant   les cautions de l’entreprise. Ces mesures instruites par le Ministre des Travaux publics visent de manière décisive à aboutir à une résiliation du contrat de l’entreprise.

Une logique lorsqu’on se souvient des mesures édictées lors de la descente du mintp sur le site en juin 2022. En effet, alors que le taux de réalisation affichait 22,93%, Emmanuel Nganou Djoumessi avait prescrit plusieurs directives devant conduire à l’achèvement des travaux. Il s’agissait notamment de mobiliser le matériel supplémentaire nécessaire pour l’exécution des travaux restant ; d’améliorer la cadence d’exécution des travaux et de produire un chronogramme d’achèvement cohérent basé sur des objectifs précis ; d’accroître le rythme de production des granulats au niveau de la station de concassage ; d’accélérer les travaux de construction du pont Manang au point kilométrique 51+ 960 et de démarrer les travaux connexes.

Pour rappel, le projet a pour but de construire une route revêtue entre Ngaoundere et Paro, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.

Source : Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Exécution  des chantiers d’infrastructures routières : le jeu trouble des entreprises adjudicataires

Pont sur le fleuve Logone: le taux d’exécution evalué à 60%