Le président de la 14ème sous section C RDPC du Mfoundi II a lancé une campagne d’enregistrement d’un mois, avec pour site le marché très populaire de Mokolo à Yaoundé.
Avec une population jeune estimée à plus de 64%(selon le ministère de la jeunesse), le Cameroun connait un faible taux de participation de cette tranche de sa population au processus électoral . Si des efforts sont faits par l’organe en charge des élections dans l’optique de changer la donne, il convient de noter que c’est un exercice qui nécessite une action synchronisée de l’ensemble des camerounais. Voilà qui justifie, la campagne d’inscription sur les liste électorale lancée par le Président de la 14ème sous section C RDPC du Mfoundi II, Bienvenu Lonkeu le 05 Juillet 2023.
Programmée pour une période d’un mois, cette campagne vise à enrôler le maximum de jeunes en âge de voter sur les listes électorales, en vue de parvenir à une nette progression des chiffres dans le fichier électoral, qui affiche un total de 7 380 944 votants au mois de juin 2023. La méthode choisie à cet effet consiste à éduquer l’ensemble des sauveteurs du marché Mokolo sur la nécessité de s’inscrire, par conséquent, de participer activement à la vie politique du pays. « il est question de leur faire comprendre la nécessité et l’utilité qu’ils ont à s’inscrire sur les listes électorales. Il faut les intéresser quand ils atteignent l’âge de 20 ans. Les équipes sont sur le terrains pour sensibiliser les militants à avoir leurs cartes de vote. Nous leurs montrons le bien fondé, nous leur faisons comprendre que c’est un devoir citoyen pour eux d’avoir cette carte électorale et le moment venu ils pourront s’exprimer en bonne et due forme, en donnant leur opinion sur le vote » a souligné Ngongang, le chef de la mission.
Il s’agit en effet d’un travail qui bénéficient de la mise à leur disposition, d’un poste d’enregistrement Elecam à l’intérieur du marché et de la participation des militants de plusieurs partis politiques notamment le MRC, l’UPC, l’ANDP etc. Selon Bienvenu Lonkeu, l’opération est centrée sur trois volet et vise à se faire une idée exacte du fichier de la Sous-section C du Mfoundi II : « le challenge est d’inscrire tous les militants de notre parti. Déjà nous sommes dans mon fief, tous les partis sont présent. J’ai commandé cette opération pour chercher à connaitre qui est dans la base politique de la 14ème sous section C du Mfoundi II. Ce ne sont pas seulement les inscriptions, il est question également de toiletter les listes car, il y a ceux qui sont morts, ceux qui ne vivent plus à Yaoundé 2. C’est donc une opération qui s’étend sur trois phases notamment, le toilettage, les nouvelles inscriptions et les enrôlements de tous les sympathisants qui luttent pour la même cause que nous » a indiqué le Président de la 14ème sous section C RDPC du Mfoundi II.
Au cours de la visite du site effectuée le 29 juin 2023, le natif de Bazou n’a pas manqué de rappeler qu’il s’agit d’un travail débuter en 2022 qui devra aboutir à une victoire écrasante du RDPC aux échéances de 2025.
Ma’a Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings