in

Insertion professionnelle : deux promotions du Caf Profade désormais dans le marché de l’emploi

Les lauréats de la 17ème  et 18ème promotion ont reçu leurs parchemins de fin de formation, jeudi 29 juin 2023,au cours d’une cérémonie grandiose tenue à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 4.

C’est un jour mémorable pour le Centre d’apprentissage et de formation Profade qui vient de célébrer en sons et en couleurs sa 17eme  et 18eme promotion. 140 lauréats de ce centre d’alphabétisation vient d’être jetés  dans le marché très compétitif de l’emploi, après une formation théorique de quatre mois et une pratique de 2 mois.

Dans sa prise de parole, la promotrice de cette institution de formation , Taharih Ndjana Minkada  a rassuré l’assistance de ce que tous les apprenants des différentes filières ont eu droit à une formation sérieuse surtout rigoureuse qui fera d’eux, des dignes ambassadeurs de Profade et des produits bien moulés  aptes à s’insérer dans le monde professionnel.  Bien avant elle, la cinquième adjoint au maire, de Yaoundé 4 qui a eu l’insigne honneur de prononcer le premier discours de cette cérémonie de remise des parchemins, a souligné à grand trait, le rôle de premier plan que joue Profade dans la lutte contre le chômage qui passe inéluctablement par une bonne formation. A la promotrice, madame le maire a signifié, qu’elle aura de tout temps, le soutien de tout l’exécutif communal qui encourage ce type d’initiatives qui s’inscrit en droite ligne des politiques publiques de l’Etat du Cameroun qui promeut l’employabilité des femmes et des jeunes.

Le centre d’alphabétisation Profade qui dépend du ministère de l’éducation de base ( Minedub) collabore également  avec d’autres ministères sectoriels à l’instar du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, du  ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, du ministère de la promotion de la femme et de la famille. Ceci étant, le représentant du délégué du Minedub pour la région du Centre a remercié toute l’équipe professionnelle, administrative, sociale qui a permis d’atteindre ce résultat. « je sais, la tâche n’a pas été certainement facile. Profade a du naviguer dans les eaux parfois inconnues. Il a cependant, su faire preuve de résilience face aux multiples problèmes rencontrés. Je l’encourage à  continuer cette lutte sans merci contre l’analphabétisme sous toutes ses formes », a invité le représentant du délégué régional Minedub du Centre.

Le sous préfet de Yaoundé 4 à son tour, a félicité tout le staff managérial de Profade mais aussi les apprenants qui ont fait preuve d’abnégation dans le cadre de cette formation. A ces 140 lauréats, le représentant du chef de terre a invité à tout mettre en œuvre pour s’intégrer dans le monde du travail. Dans le même ordre d’idées, invite a été lancée à tous les apprenants en fin de formation à mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir joindre les deux bouts grâce à cet apprentissage reçu.

                                            Profade  

Crée il y a cinq ans maintenant, cette institution n’a de cesse de gagner en notoriété. Il est parti d’un Campus au quartier Nkomo pour un autre à  Mvog- Mbi, à Douala Bonamoussadi, et Ebolowa. Selon la promotrice de Profade, près de 3000 personnes ont bénéficié d’une formation depuis sa création. L’établissement forme dans plusieurs domaines parmi lesquels : l’alphabétisation pratique, l’hôtellerie et restauration, la décoration, la couture, la coiffure l’informatique, la teinture. Tous les intervenants qui ont pris la parole lors de cette cérémonie de remise de parchemins, très courue d’ailleurs, s’accordent à  reconnaître que l’administration de Profade fait du bon travail qui se reflète à  travers les produits de qualité qu’il forme. Le moment le plus émouvant de cette cérémonie était sans conteste, les témoignages de deux étudiants qui ont reconnu qu’ils sont de nouvelles personnes grâce à Profade. Une étudiante a reconnu en mondovision, qu’elle appris  à lire et à  écrire à Profade, chose qu’elle ne pouvait pas faire avant. Pour cela, elle a dit grandement merci à la promotrice  qui a promis qu’elle ira de l’avant dans l’alphabétisation des Camerounais.

  Oscar Abessolo    

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Enrôlement sur les listes électorales :  cet exemple qui vient de Bienvenu Lonkeu

Football Camerounais : la Fecafoot et 1XBet désormais partenaires