C’est à la faveur du nouveau Jardin inauguré par le maire Augustin Bala, le 22 septembre 2023. L’infrastructure multifonctionnel vise à participer à l’épanouissement de la population.
Au cours d’un entretien accordé à un media de la place en mars 2020, l’édile de l’arrondissement de Yaoundé 5 déclarait : « ma vision est de faire de Yaoundé 5 une Commune propre, verte et attractive ». Un challenge qui pour sa matérialisation, a vu cette collectivité territoriale décentralisée obtenir le titre de la commune la plus propre du Cameroun. Si le chemin n’aura pas été un long fleuve tranquille, il aura surtout bénéficier de l’engagement d’Augustin Bala, principal artisan de la transformation de cette cité.
En inaugurant le nouveau jardin du quartier Essos au lieudit dépôt de gaz, le premier magistrat municipal de Yaoundé 5 mettait en service, un jardin public aménagé sur un lot unique subdivisé en trois compartiments couvrant une surface totale au sol d’environ 250 m².
L’infrastructure baptisé en présence des autorités de plusieurs factures enregistre une exécution des travaux déroulée en quatre principales phases à savoir : la préparation du terrain ; la mise en forme du jardin ; les aménagements verts et les finitions.
Selon le chef du service hygiène et environnement de la mairie de Yaoundé 5 , Emmanuel Tchotchom, les travaux de l’infrastructure ont consisté à la fouille en rigole et la pose de 30 ml de bordures intérieures de dimension (50 x 20 x (0)) ; la fouille en rigole et pose de 110 ml de bordures de jardin de dimensions (40 % 20 x 5) pour l’aménagement des 13 cloisons devants recevoir les espaces verts et une aire de jeu pour enfant ; la construction d’un mur à l’arrière du jardin d’un linéaire de 21 m sur 3 m de hauteur surmonté d’un béquet ; la construction et le chainage d’un muret de 7 m de long sur 80 cm de hauteur séparant le premier et le second pallier traversé par un escalier ; la construction d’une marche de 30 cm de hauteur séparant le second palier de l’aire, L’ensablement et la pose de 126 m² de pavés en béton scellé au mortier de ciment.
L’aménagement des espaces verts a consisté, en l’approvisionnement et le réglage de 27 tonnes de terre noire végétale sur une épaisseur régulière de 10 cm ; l’engazonnement par repiquage des cloisons intérieurs et extérieurs avec du gazon de type paspalum notatum ; la plantation de six (06) arbustes de tailles moyennes de type flamboyant plantation des fleurs et arbustes fleuris (de type palmier areka, rosier nain, pastate, couronne du christ, Tecoma, anastasia, Isora, Ibiscus, dahlia orange, colériche rouge et jaune), ainsi que la plantation de 100 m de linières de jardin (DURANTA vert, Jaune et panache)
Les finitions ce sont quant à elles attardées , sur le coulage en béton armé des façades extérieures du jardin ; la pose de six lampadaires de jardin et de quatre (04) appliques murales à énergie solaire ; la pose de cinq (05) bancs publics en béton armé ; celle de 45 ml de barrière de ville de hauteur 80 cm en fer tube creux et plat.
Rappelons que le chef d’œuvre qui se présente comme un espace de détente, de rencontre, de divertissement et de loisir, a bénéficié de deux touches d’innovation que sont notamment , l’installation de deux équipements Jurliques notamment un foboggan et un trampoline importés , ainsi que la réalisation d’une fresque murale en fond de toile du jardin.
Pour le maire de Yaoundé 5, il s’agit d’un investissement qui participe de la volonté et de la politique de promotion, d’un environnement sain, de l’amélioration des conditions de vie des populations, et de l’embellissement général : « ce jardin participe de notre volonté d’offrir à la jeunesse de notre commune et aux couches défavorisées, des espaces de loisir sains et peu onéreux » a indiqué Augustin Bala.
6ème jardin construit à Yaoundé 5 depuis la prise de fonction du maire, ce bijou vient non seulement enrichir le capital d’investissement de Yaoundé 5 dans le domaine des initiatives d’embellissement, mais surtout s’ajouter à une liste de projets déjà réalisés du coté d’Essos Nord. La zone a en effet enregistrée, la construction du tronçon de route en pavée au lieudit, descente makamambok avec éclairage assortie d’un pont.
Si des mesures ont été prise pour garantir l’entretien et la sécurité de cet espace, le maire entend surtout compter sur la responsabilité de sa population , à laquelle, il a donné des recommandations fermes : « je voudrais vous prescrire discipline, hygiène, et salubrité dans son utilisation, afin qu’il contribue effectivement à l’atteinte des soins objectifs qui ont motivé sa construction. Par le respect de ces prescriptions, il s’agira pour chacun de vous, d’apporter sa modeste contribution à l’édification d’une Commune de Yaoundé 5 saine, prospère et durable » a conclu le chef de l’exécutif communal de Yaoundé 5, avant d’annoncer l’inauguration dans les prochains jours, d’un espace commercial et des travaux d’aménagement d’un tronçon jusqu’ici impraticable à Essos Nord.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings