L’atelier y afférant s’est déroulé le 21 septembre 2023, sous l’égide du Secrétaire Générale du ministère des finances Gilbert Didier Edoa, représentant personnel du Minfi.
L’émergence du Cameroun passe par l’optimisation de tous les secteurs susceptibles de contribuer à la matérialisation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Avec 2400 million d’euro soit plus de 1500 millions de milliards de FCFA d’actifs à travers le monde en 2019, et qui pourrait atteindre environ 3100 milliards d’euro en 2024, cette branche de la finance se présente comme un atout pour le pays des lions indomptables. Si le financement du barrage de Songloulou en 1977 marque le début de l’histoire d’amour entre le Cameroun et la Banque Islamique, il convient de noter que le paradigme nécessite d’être mieux exploré.
En organisant le séminaire de vulgarisation des textes sur la finance islamique en zone CEMAC, le ministère des finances entendait faire l’apologie à la fois, des principes de bases de la finance islamiques, ses avantages, ses limites ainsi que, la vulgarisation des textes régissant les transactions entre le Cameroun et ce nouveau invité du financement internationale.
Pour une action efficace, les travaux devaient s’attarder sur 5 thématiques notamment : les principes de la finances islamique ; son cadre réglementaire en zone Cemac et le rôle des autorités de régulation et de supervision; la Commercialisation des produits de finance islamique au Cameroun avec un accent sur le Cas de Savana Islamique Finance S.A ; la Problématique du refinancement des Banques en mode islamique ; les Enjeux et défis de la finance islamique au Cameroun.
De manière concrète, les participants ont été édifiés sur les institutions islamiques, les instruments de financement, les organes de standardisation et de référence. Des précisions ont également été apportées sur les acteurs de ce nouveau cadre normatif et ceux des activités de finance islamique en zone CEMAC ; les conditions à remplir pour exercer l’activité de cette finance ainsi que, les dispositions à prendre pour se mettre en conformité par les établissements de crédit et de microfinance qui exerçaient déjà de façon informelle les activités de finance islamique etc.
La finance publique en bref
La finance islamique est un système financier qui se construit autour de trois (3) éléments fondamentaux à savoir : L’éthique (principe universel) ; L’économie réelle(tangibilité) et le droit musulman des affaires. Des principes qui lui obligent respectivement à s’opérer dans le respect des valeurs universelles tels que la justice, l’équité, la transparence, la responsabilité sociale, la protection du consommateur, etc. Par opposition à l’économie virtuelle ou dite la finance « casino), l’économie lui donne « obligation » de passer par le circuit économique dans la quasi-totalité des transactions. Le droit musulman des affaires quant à lui permet aux opérations d’être encadrées.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings