Estimé à 184 milliards FCFA, le projet financé par la Banque Mondiale a été présenté à Yaoundé, le 08 juin 2023, au cours d’un atelier de haut niveau organisé par le ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire.

Avec un taux d’accès en énergie électrique de l’ordre de 71%, le Cameroun entend atteindre la perfection à l’horizon 2035. C’est logiquement qu’il vient de procéder à la mise en place d’un plan d’action prioritaire qui concerne la période 2023-2026 en liaison avec la Banque Mondiale dont la présentation vient d’être faite au cours d’un atelier de haut niveau, qui a réuni les ministères de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, celui de l’eau et de l’énergie, celui des finances, la banque mondiale ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’électricité.
L’objectif de cette rencontre stratégique était de trouver des astuces qui permettent de lever toutes les barrières qui empêchent la fourniture optimale de l’offre énergétique au Cameroun. Pour y parvenir, la cartographie de l’offre énergétique actuelle a été présentée. L’on a appris que dans son programme stratégique 2020-2030, le gouvernement ambitionne la production de 5000 mégawatts. « Il faut la mobilisation d’environ 6000 milliards de Fcfa, 2 000 milliards pour la construction, 1200 milliards Fcfa de l’électricité et 800 milliards de Fcfa pour la distribution », a indiqué le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba.

Ce qui permettra de garantir l’investissement prioritaires dans le rétablissement du flux financier du secteur de l’électricité. Le Minepat, Alamine Ousmane Mey au début de cet échange précisait que « le financement de ce programme d’accroissement en offre énergétique du Cameroun voudrait faire du ce pays, un hub énergétique qui pourrait desservir l’ensemble des pays de la sous-région qui ont un besoin important et qui comparés au Cameroun, n’ont pas cet avantage comparatif de disposer de l’énergie hydroélectrique telle que le bassin de la Sanaga avec plus 100 000 mégawatts de potentiels ».
De manière concrète, le plan énergétique d’urgence est axé sur 7 secteurs prioritaires dont l’un des principaux est la recherche de l’équilibre financier de l’amélioration du mix énergétique. Il a pour vocation de préparer le secteur à accueillir l’énergie de Nachtigal avec comme accent central, la recherche de l’équilibre financier du secteur. Il représente la plus grande partie des interventions de la Banque Mondiale sur le plan financier. « Aujourd’hui, nous avons un engagement global de 1,2 milliard de dollars en plus duquel, il y a un important programme de 300 millions de dollars qui va accompagner le plan d’urgence énergétique du Cameroun. » souligne Cheik Kante, directeur des opérations du groupe banque mondiale au Cameroun
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings