C’était au cours des trois congrès organisés par la Faculté des Médecines et des sciences Biomédicales du 07 au 09 juin 2023 à l’université de Yaoundé 1.
Poursuivre l’actualisation des connaissances dans le cadre des formations de base et continue tel était le centre d’intérêt des assises du 8è congrès de la Société Camerounaise d’Anesthésie- Réanimation et de Médecine d’Urgence (SCARMU), le 11è de la Société Internationale de Lutte contre la Thrombose (SILT) et le 14è de La Société Camerounaise d’Etude et de Traitement de la Douleur (SCETD). organisés par la faculté des Médecines et des sciences Biomédicales, ils s’inscrivaient en droite ligne des préoccupations du gouvernement en matière de préservation de la santé des populations, et réunissaient entre autres : des anesthésistes réanimateurs des chirurgiens, gynécologue obstétricien, des pédiatres, des radiologues des médecins urgentistes avec certaines infirmiers urgentistes ; ceux de réanimation et du bloc opératoire et mm des apprenant médicaux et même para médicaux.
Sous la supervision technique du professeur Ze Minkande présidente du congrès par ailleurs, Doyen de la faculté de médecine et des sciences Biomédicales, ce triple congrès devait centrer ses travaux sur des aspects tels que : l’anesthésie réanimation en chirurgie pédiatrique, les urgences cardiovasculaires, la douleur post opératoire en chirurgie pédiatrique, la douleur aux urgences et la maladie thrombo embolique, et les pathologies chroniques.
Des constats progressifs
Avec la participation de plus de 300 praticiens, les conclaves ont été marqués par la tenue d’une cinquantaine de conférences et 5 tables rondes tous d’un niveau scientifique très élevé nécessaire à l’amélioration et a l’humanisation des soins dans leur environnement au vu des connaissances médicales actuelles.
En ce qui concerne l’anesthésie en pédiatrie, les travaux ont souligné l’importance d’une bonne évaluation préparatoire, la surveillance continu en période post opératoires afin d’identifier précocement les décidant et complication pour une correction adaptée et efficace.
La prise en charge de la douleur a permis aux participants de souligner l’importance de l’évaluation notamment l’évaluation de la douleur aux urgences et en période post opératoire. Il a également été constaté que le traitement est symptomatique et biologique et doit prendre en compte l’intensité de ces douleurs avec des protocoles multimodaux.
Pour ce qui est de la maladie thrombo ambolique veineuse et les pathologies chroniques, il a été démontré qu’il existe une relation étroite entre les deux entités. Les différents exposés ont mis l’accent sur l’intérêt de la multi disciplinarité le travail en équipe pour une prise en charge efficiente des malades.
Selon la présidente du congrès « Il ne fait pas de doute que les résultats des présentes assises permettront justement de dégager une approche scientifique appropriée dans la prise en charge de ces conditions et pathologies, d’améliorer la qualité de nos soins, afin de réduire la morbidité et la mortalité de nos populations. Ils apporteront également une plus-value dans la formation des professionnels de la santé, et la riposte face aux urgences » a indique le Pr Ze Minkande.
Réaction
Pr Ze Minkande, présidente du congrès
Que retenons-nous de ce triple congrès ?
Nous retenons que l’anesthésie chez l’enfant u anesthésie à haut risque donc il faut une bonne évaluation de l’enfant avant intervention et une bonne analgie. Au niveau des urgences il faut également une bonne évaluation. Au niveau des urgences, il faut une bonne évaluation de la douleur afin de mieux continuer la prise en charge du patient. Nous avons vu que la maladie thrombo embolique est présente chez nous et tous les patients qui présentent des pathologies chroniques sont a haut risque c’est le pour cela que l’évaluation est prioritaire. Le mot clé ici est de travailler en équipe. Nous invitons les congressistes à utiliser toutes les recommandations de notre congrès.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings