C’est à la faveur d’une incubation des jeunes tenue le 07 juin 2023 à Yaoundé.
L’activité regroupant une vingtaine de jeunes s’inscrivait en droite ligne avec la célébration de la journée mondiale de l’environnement et visait à s’assurer que les jeunes camerounais et même ceux du monde entier aient des chances égales de canaliser leurs préoccupations pour l’avenir et d’influencer la société dans le cadre la crise climatique et environnement.
Déroulés en plusieurs ateliers, ces travaux ont surtout permis aux jeunes participants d’apporter leurs contributions relatives à la lutte contre la crise environnementale à travers l’utilisation de la matière plastique recyclée. Ils ont notamment proposer des solutions de lutte en démontrant comment capitaliser cette matière pour concevoir des vêtements ; fabriquer des pots de fleurs et des chaises à usage domestique.
Si cette action est déjà louable, elle est surtout à mettre à l’actif de « Mboa Hub », organisme qui voudrait élargir le mouvement écologiste et créer des opportunités de rencontre pour les jeunes d’horizons divers (15 à 25 ans, formels et informels), le but étant de , s’engager et créer des solutions ensembles, à la fois localement et globalement, sans les entraves du rétrécissement de l’espace démocratique, des pandémies mondiales ou du manque de connexion internet.
Pour y parvenir , Mboa Hub peut compter sur sa présence dans 6 pays africains où, il invite et autorise à ses cybles d’accéder à un espace sûr, dans lequel ils peuvent librement se rencontrer et interagir les uns avec les autres.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings