in

Marchés publics : le Cameroun se dote d’un nouvel outil d’évaluation.

Exif_JPEG_420

Dénommée MAPS 2, cette méthodologie a été présenté,  au cours de l’atelier de validation  de la note conceptuelle  de l’évaluation des Systèmes des marchés des marchés publics,  organisé le 08 juin 2023 par le Peps_  Projet d’amélioration de   l’efficacité de la dépense publique  et du système statistique. Les assises déroulées à Yaoundé étaient  présidé par Ibrahim  Talba Malla,  le ministre délégué à la présidence de la République chargé des marchés publics.

L’implémentation réussite de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 passe aussi par la gestion efficace du processus des marchés publics. Un exercice qui nécessite prioritairement le mise à disposition des outils répondant aux exigences de la modernité répondant aux standards internationaux.  C’est tout logiquement que le pays a adopté  la Méthodologie Maps dont la deuxième version vient d’être validée à Yaoundé en présence de toutes les  parties  prenante de  l’Evaluation que sont notamment : les Maîtres d’ouvrages, Ministères responsables de la budgétisation, des paiements; organisme de la concurrence, les organismes de lutte contre la corruption, les ordres professionnels nationaux (avocats, ingénieurs, architectes, etc.

En se réunissant à Yaoundé, les acteurs de cette chaîne entendaient identifier les forces et les faiblesses du système et préconiser les axes de son amélioration ou de sa reconfiguration. Un exercice  passant déjà par l’évaluation de la note conceptuelle(document de référence de l’évaluation qui sera menée avec une emphase sur l’objectivité, l’impartialité et le professionnalisme de l’évaluation) et surtout par l’appropriation de la méthodologie Maps 2 qui est un outil universel de mesure de la performance des systèmes des marchés publics de tous les pays, composé de 4 piliers (normes, institutions, pratiques des marchés publics et gouvernance des marchés publics), 52 indicateurs et 210 critères.Il vise non seulement,   l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système des marchés public ; mais assure également  l’intégrité et la transparence quant à l’utilisation des deniers publics tout en encourageant le dialogue entre les parties prenantes.

En effet, il s’agit d’un outil universel permettant  d’évaluer les systèmes des marchés dans leur ensemble sur la base combinant de critères de qualité et de quantité (sondages, échantillons),  analyser  les aspects tels que : le rapport qualité/prix ou la capacité du système à fournir les biens, services et travaux requis de façon économique, efficace et durable; la transparence ou la capacité du système à divulguer des informations afin mettre les politiques, les cadres juridiques à la disposition du public; de l’équité ou l’ambition du système à rendre impartial le processus de passation. Il   permet également d’assurer l’égalité de traitement des candidats, la bonne gouvernance ou la capacité du système à tenir compte de la manière avec laquelle les conditions de passation et d’exécution des marchés publics s’alignent aux objectifs exprimées dans les politiques publiques.

Selon Ibrahim Talba Malla « . Il s’agit d’un produit permettant de capitaliser les forces et de corriger les faiblesses du système en vu de son amélioration et de son alignement aux bonne pratiques gage d’une performance devant impacter tout le système des marchés publics et celui de la dépense publique. Cette méthodologie s’articule autour de  l’analyse de 4 piliers principaux sous tendu par une série d’indicateurs et sous indicateurs aussi au regard de sa complexité. C’est un complément d’un des piliers de l’évaluation des fin1nces publiques ».

Pour une action plus efficace, le Cameroun  pourra compter sur l‘expertise  secrétariat MAPS, une institution de l’Organisation de développement économique et de coopération (OCDE) basé à Paris, ayant  pour rôle d’examiner les principaux résultats attendus d’une évaluation des systèmes des marchés publics, principalement la note conceptuelle et le rapport final, pour l’assurance qualité.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Relecture du contrat PPP de l’autoroute Kribi-Lolabe : les principaux constats

Protection de l’environnement : Mboa Hub valorise  les déchets plastiques