in

Développement local des communes : mutualisation d’expertises entre les CVUC et l’APME.  

C’est à la faveur de la signature de convention parachevée le 18 septembre 2024,  par Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des petites et Moyennes entreprises,  Jean Louis Badga et Augustin Tamba, le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun. Les néo partenaires ont ainsi scellé une collaboration de 3 ans tacitement renouvelables.

Permettre au Cameroun de bénéficier de tous les avantages induits par le   processus de décentralisation  conduit par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), tel est le nœud gordien des actions menées par l’association   Communes et Villes Unies  du Cameroun (CVUC). Si la tâche est jusqu’ici menée avec efficacité, force est de constater qu’elle peut compter sur l’ensemble des partenaires engagés pour la cause. En se retrouvant dans les locaux de la mairie de Yaoundé 7, les équipes des CVUC et celles de l’APME entendaient,  officialiser une collaboration qui vise la promotion du développement local dans les communes du Cameroun.

Les informations recueillies au cours de cette cérémonie révèlent que les axes de collaboration de cette convention,   tournent autour du renforcement des capacités managériales des Magistrats Municipaux et celui des capacités des Communes pour la maturation des projets à travers l’assistance dans le montage des business plans et des documents projets. La convention  s’activera également,  dans l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations à la base,  à travers la recherche des financements et l’assistance dans la création des entreprises et la facilitation dans les procédures ; ainsi que dans la capitalisation des compétences  des cadres des communes par la formation et l’assistance,  dans la création des banques de données de projets, idées et entreprises et l’assistance dans la mise en place d’un bureau chargé de créer une banque de données des activités de la Commune.

Le président des CVUC voit en cette  convention, un atout susceptible de booster le développement des différents territoires,  à partir desquels l’essor économiques du  pays devrait s’opérer : « je souhaite que notre  partition ait une répercussion significative à l’import-substitution et au développement économique de notre pays. Elle s’inscrit dans une dynamique de coproduction économique locale qui pourrait influencer les grands agrégats économiques nationaux et permettre  à nos deux institutions de se déployer dans un cadrage bien identifié en mutualisant les efforts pour organiser une synergie du développement », a indiqué Augustin Tamba, tout en  précisant que les CVUC rempliront l’ensemble de leurs engagements. Des engagements qui  s’articulent autour de la prise en charge partiellement ou totalement des frais de transport des Maires participants ; la validation  des Termes De Référence  des différentes activités, le paiement de la prestation de service lorsqu’il s’agit d’une thématique qui est portée par les CVUC entre autres.

L’APME devra quant à elle, renforcer les capacités des communes pour la maturation de leurs projets ; les assister  dans le montage et l’élaboration des business plan et des documents projets ; renforcer les compétences managériales et technologiques des magistrats municipaux en matière de gestion des ressources humaines  et octroyer des formations aux cadres des communes pour la capitalisation des compétences etc. «  Avec la décentralisation, le maire devient la clé du développement de sa collectivité.(..) Pour impacter le développement de notre pays nous devons  travailler avec ceux qui sont la clé du développement dans nos territoires. Nous partageons que ce développement n peut être effectif sans une forte des implications de ces acteurs » souligne Jean Louis Badga ,le DG de l’APME.

En clair, il s’agit pour les  CVUC et de l’APME, de s’arrimer à leurs   missions respectives et aux rôles prépondérants qu’elles occupent  dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en ce qui concerne la promotion du développement local des communes sur le territoire national et surtout leur volonté commune de développer un cadre de collaboration actif pour améliorer le cadre de vie des populations à la base en général, et celui des communes en particulier.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : désormais 180MW de production pour un  taux de réalisation de 95%.

Routes Nkolfoulou-Eniet-Depollo-Carrefour Ba’aba-Eglise Catholique : le bitumage en enduit superficiel est en cours.