Le constat a été effectué le 19 septembre 2024, par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’eau et de l’Energie. En compagnie de Vincent Leroux Directeur Général de NHPC et des responsables des sociétés Eneo, Sonatrel, Arsel et EDC, le membre du gouvernement a pu confirmer la mise en service du Groupe N°3, avant d’assister au début des essais de la production du quatrième groupe.
Le Cameroun poursuit son processus d’arrimage aux exigences imposées par la stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) en matière de disponibilité et d’accès à l’énergie. Quelques semaines après la mise en service du deuxième groupe le 10 aout dernier, le ministre de l’eau et de l’énergie vient de toucher du doigt et d’apprécier la production du groupe N3.
S’inscrivait dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement du projet cette visite a été l’occasion pour lui, de se rendre à l’usine de production et à la salle de commande pour evaluer toutes les évolutions qu’il y a eu sur le chantier depuis sa dernière visite le 14 juillet2024, lors de la mise en service du Groupe N°1 (60MW). « C’est une mission de routine qui a objectif de venir évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de cet important ouvrage. Il ressort aujourd’hui que, sur les 7 groupes qui constituent l’ouvrage, 3 sont désormais mis en production. Ce qui porte à 180, la puissance que le barrage est en train de mettre dans le réseau » , a tout d’abord indiqué Gaston Eloundou Essomba, avant de revenir sur les principales attentes et défis: « l’objectif fixé est de mettre en service, un groupe supplémentaire. Donc en octobre, on aura certainement le 4è et les choses vont évoluer pour qu’au plus tard fin janvier, les 7 machines soient en production. La production est en train d’être réaliser et l’étape suivante c’est pouvoir garantir la disponibilité des infrastructures de transport. Donc nous allons continuer notre mission sur le corridor des lignes de transport jusqu’à Douala, pour être sûr qu’il y a une synchronisation en terme de calendrier, pour pouvoir évacuer en temps réel, l’énergie qui sera produite et pouvoir réduire de manière substantielle les désagréments que les populations connaissent aujourd’hui, du fait de ce déficit de production d’énergie ou du fait d’un déficit d’une infrastructure de transport adéquate ».
Au-delà de la confirmation de la mise en service de cette 3ème machine, cette visite a donné l’occasion au Minée, de retracer l’évolution de la production de l’infrastructure qui verra le couplage au réseau, du Groupe N°4, en octobre 2024. Des informations tirées à bonnes sources précisent que l’ensemble des partenaires du projet 1 sont résolument engagés pour achever le chantier dans les meilleures conditions de santé et de sécurité pour les travailleurs encore mobilisés et livrer les 4 Groupes restants dans les meilleurs délais. Pour rappel, à sa mise en service complète en début 2025, avec une puissance installée de 420MW, Nachtigal couvrira près de 30% des besoins énergétiques du pays avec une électricité verte, rentable et disponible toute l’année, inscrivant le projet au cœur du développement durable du Cameroun.
Vers une meilleure disponibilité de l’énergie électrique.
Interrogé par la presse au cours de cette descente, le ministre de l’eau et de l’énergie est revenu sur les difficultés rencontrées par les populations en termes d’accès à ce sésame. Gaston Eloundou Essomba a tenu à éclairer les Hommes de médias sur l’une des causes de ces désagréments à répétition avant de laisser entrevoir des lendemains meilleurs : « il y a beaucoup de contrainte, la central à gaz de Kribi est en arrêt à cause de différents qu’il y a entre Eneo et l’entreprise de production du fait des retards dans le payements de l’énergie. Le secteur est délaissé d’au moins 20% de ses capacités de production. Ce qui peut être à l’origine de certains désagrément mais cela est en train d’être progressivement compensé. Le niveau de production qui est entrain de monté va permettre aux populations de ne plus connaitre les coupures régulière », précise le membre du Gouvernement.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings