Le constat est le fruit d’une évaluation faite au cours de la deuxième réunion du Comité régional de suivi de la région du Sud-Ouest, tenue le 18 septembre 2024 à Buea. Les travaux étaient présidés par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, par ailleurs , président du comité.
La région du Sud-Ouest a évalué les acquis du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NW/SW). les assises tenues en présence du président du comité directeur du PPRD-NW/SW, le ministre Paul Tasong, se tenaient réunion à la suite des récents ajustements apportés au plan par le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute.
Elles auront permis au président du comité directeur de revenir sur les principaux changements, en soulignant que les nouvelles perspectives du PPRD consistent à aligner les objectifs du PPRD sur les recommandations du Grand Dialogue National et de la stratégie nationale de développement, SND30. « Cela comprend la marche vers le retour des personnes déplacées à l’intérieur du pays, les PDI et la stimulation de la décentralisation et du développement local » a indiqué Paul Tasong.
Les participants ont unanimement partagé la pensée des analystes qui croient que , le PPRD a inauguré une nouvelle ère en renforçant l’impact du grand dialogue national historique, qui s’est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019.
Cinq ans après le rassemblement mémorable de la politique nationale, il convient de revoir les comités de dialogue.
Les huit comités du Grand Dialogue National sont les suivants : multiculturalisme et bilinguisme, système éducatif, système judiciaire, retour des réfugiés et des déplacés internes, reconstruction et développement des régions touchées par la crise, désarmement, démobilisation et réintégration, diaspora et décentralisation et développement local.
Plan de reconstruction pour dynamiser la décentralisation.
Le président du Comité de pilotage du PPRD a déclaré qu’avec la nouvelle disposition relative aux changements du cadre organique, les collectivités territoriales ont été cooptées comme membres du comité régional de suivi. Pour consolider davantage le processus, a-t-il dit, elles auront la place d’honneur dans l’exécution effective des projets du PPRD pour dynamiser le développement local.
Les collectivités locales saluent le changement et s’engagent.
Les élus locaux de la région du Sud-Ouest ont affirmé leur engagement à accompagner le gouvernement et ses partenaires dans la mise en œuvre du Plan présidentiel réorganisé pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
La réunion a été l’occasion pour le président du comité de pilotage de dévoiler le nouveau cadre du plan aux acteurs de la région qui comprendra désormais plus d’un partenaire de mise en œuvre. Ce changement d’orientation fait suite à l’arrêté numéro 075/CAB/PM du 30 juillet 2024 signé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, ordonnant aux conseils locaux et régionaux de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des projets du PPRD. Cela renforcera l’implication locale, en augmentant l’autonomie des communes et des assemblées régionales dans le développement tout en recevant le soutien des acteurs étatiques.
L’accent est mis sur les collectivités locales décentralisées, notamment les conseils locaux, les assemblées régionales, les missions de développement et les services déconcentrés de l’État, dans le pilotage des conseils pour gérer et diriger la reconstruction et le développement de leurs communautés.
La nouvelle phase, a déclaré Tasong, inclura également les maires dans le comité régional de suivi. Leur présence, a-t-il ajouté, assurera la supervision du projet et la reddition de comptes de la part de tous les acteurs.
La décentralisation et la déconcentration de l’exécution de la phase de relèvement, a ajouté le ministre, assureront l’efficacité et l’inclusivité dans la sélection, la maturation, la contractualisation, l’exécution, le suivi et l’évaluation, donnant ainsi plus de visibilité aux projets du PPRD-NW/SW.
S’adressant aux parties prenantes lors de la réunion, le ministre Paul Tasong a déclaré que le gouvernement avait initialement confié le plan au PNUD en raison de son expertise dans d’autres parties du monde et du climat d’insécurité qui règne dans les deux régions. Il s’est déclaré satisfait du travail effectué par le PNUD en tant que partenaire de mise en œuvre pour améliorer la situation socio-économique de la population.
Appel aux nouveaux partenaires.
Dans cette optique, il a mis au défi les acteurs locaux et régionaux de boucler leurs ceintures pour assurer la réalisation de la mission du PPRD-NW/SW dans leurs communautés. Il les a encouragés sur la nécessité de consolider les acquis obtenus jusqu’à présent par le plan. Tout en notant les succès de la phase de relance du plan, il a déclaré que la phase de reconstruction se concentrera sur la redynamisation du secteur agro-industriel dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Les parties prenantes du PPDR, a-t-il ajouté, rencontreront ainsi la direction du CDC et du PAMOL pour discuter de la manière dont le plan peut intervenir pour améliorer les activités des entreprises.« lorsque ces industries souffrent, la population en général souffre », a déclaré Tasong, soulignant l’importance de ces entreprises dans la relance socio-économique de la région.
De son côté, le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, qui est également le Président du Comité de Suivi Régional, a appelé tous les acteurs locaux à rester concentrés et déterminés à mettre en œuvre les projets auxquels l’État attache beaucoup d’importance.Il s’est réjoui que le projet soit désormais devenu plus inclusif et visible pour garantir que la population en bénéficie.
Le Président de l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest, Bakoma Zacchaeus Elango, a également salué l’inclusion de son institution dans la mise en œuvre du PPRD-NW/SW réorganisé. L’Assemblée Régionale, a-t-il déclaré, a déjà été impliquée dans la mise en œuvre de projets vitaux dans le but d’améliorer les moyens de subsistance des habitants de la région. Dans cette optique, il a promis la disponibilité de son institution à contribuer à la réalisation des objectifs du PPRD.
PPRD aplanit le terrain pour le retour des déplacés
A l’issue du Grand Dialogue National, il a été convenu que pour accélérer le retour des déplacés et des réfugiés, des actions majeures étaient nécessaires. La mise en place du Plan d’Aide Humanitaire d’Urgence pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (EHAP-NW/SW) a été atteinte. Cet objectif a été atteint grâce au Ministère de l’Administration Territoriale.
Plusieurs activités humanitaires ont été organisées pour soulager les déplacés. Ainsi, des secours présidentiels ont été distribués à plus de 3 000 déplacés et 600 ex-réfugiés dans le SW.
Auparavant, le PPRD avait entrepris la délivrance de cartes d’identité et d’autres documents perdus ou détruits aux déplacés. Il convient de noter que l’inclusion socio-économique de 90 déplacés dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, du Centre et de l’Ouest est devenue une réalité.
D’autres actions menées dans le cadre de la gestion du retour des déplacés internes et des réfugiés ont notamment consisté à financer 106 projets de jeunesse dans la région du Nord-Ouest (94 716 389) FCFA, 61 pour la région du Sud-Ouest pour (94 991 053) FCFA. Il s’agit également de l’équipement de 3 centres multimédias de promotion de la jeunesse dans le Nord-Ouest et d’un dans la région du Sud-Ouest, (10 000 000) FCFA chacun.
D’autres actions menées dans le cadre de ce comité sont : l’installation des Centres de Promotion des Jeunes Multimédia dans le cadre du Programme CMPJ-incubateur (7 583 953) FCFA, l’installation de 10 Jeunes Promoteurs dans les villages pionniers (8 dans la Région du Nord-Ouest et deux dans la Région du Sud-Ouest, la formation de 2052 femmes du Nord-Ouest en TIC, alphabétisation, gestion de projet et fabrication de savon liquide, la formation de 1480 femmes et filles des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sur les Activités Génératrices de Revenus, la formation de 134 réfugiées (femmes et filles) sur la couture, le petit commerce, l’élevage et l’agriculture.
Il y a eu également la formation de 80 femmes nécessiteuses de la Région du Nord-Ouest sur la couture et la fabrication de savon antiseptique et de désinfectants pour les mains.
De plus, elles ont été dotées de 40 machines à coudre. Nous avons également procédé au comptage et à la supervision de 5 000 déplacés internes des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et à la formation de 40 personnes sur l’accueil des déplacés internes, en continu sensibilisation des communautés locales qui accueillent les déplacés internes par les médiateurs communautaires, les équipes mobiles d’animation populaire urbaine et rurale et les ambassadeurs de la paix pour promouvoir le vivre ensemble. Nous avons eu des déclarations demandant aux autorités publiques de prendre des mesures supplémentaires pour faciliter l’accès à l’éducation aux déplacés internes des zones de conflit, vivant dans d’autres parties du pays. Quelques 47806 personnes ont été sensibilisées dans le cadre de la mobilisation communautaire pour la promotion de la paix, du vivre ensemble et de l’utilisation responsable des réseaux sociaux, 31 personnes âgées déplacées ont bénéficié de placements familiaux dans l’arrondissement de Batibo.
L’engagement imminent des phases de reconstruction et de développement du PPRD, ont indiqué les responsables, verra la reconstruction des maisons détruites.
Source : Tah Rita à Buea
GIPHY App Key not set. Please check settings